Dériver

Il est possible de dériver (autrement dit copier) de nouveaux ensembles à partir de l'ensemble (même s'il s'agit d'ensembles de structure) actif. Cela peut s'avérer utile, par exemple, lorsque l'on a besoin d'un ensemble similaire dans une forme légèrement modifiée.

Pour dériver des ensembles, vous disposez des fonctions suivantes :

Dériver, Ensemble(s) actif(s), éléments secondaires inclus et

Dériver, Ensemble(s) actif(s), sans éléments secondaires.


Dériver avec les éléments secondaires

Gestion de dessin > Éléments > Dériver

À l'aide de cette fonction, vous dérivez (copiez) un nouvel ensemble à partir de l'ensemble actif (avec ses éléments secondaires), même si celui-ci se trouve être un ensemble de structure.

Une copie de l'ensemble actif sera donc créée, cependant, les points suivants sont à noter :

  1. Activez l'ensemble de votre choix.
  2. Exécutez la fonction Dériver . Un aperçu de la copie vous apparaît.
  3. Déterminez un point d'appui sur l'aperçu. Par un clic droit, vous pouvez appliquer l'origine du système des coordonnées de l'élément.
  4. Spécifiez maintenant la position du point d'appui (et ainsi la position de la copie) sur la scène. Si vous souhaitez également sélectionner l'origine du système de coordonnées actif, effectuez un clic droit et sélectionnez la fonction Origine.

Un petit exemple :

Admettons la scène suivante contenant un ensemble HEA 450 compose d'un profilé et de deux tôles.

Après le repérage et la sauvegarde, le projet Plateforme (auparavant vide) contient 1 document et 4 articles.

Après avoir créé tous les dessins et leur validation, le projet contient en supplément les fiches d'article et de document des dessins de fabrication.

Lorsque l'on utilise maintenant la fonction Dériver sur l'ensemble HEA 450, on obtient une copie de cet ensemble. Les numéros de repère et les fiches d'article sont alors supprimés.

Si l'on effectue maintenant le repérage et que l'on sauvegarde la scène, de nouvelles fiches d'article sont alors créées pour la copie. Le statut de validation est défini comme "En cours".

À savoir :


Dériver sans les éléments secondaires

Gestion de dessin > Éléments > Dériver : Ensemble(s) actif(s), sans éléments secondaires

De la même manière que pour la fonction Dériver avec les éléments secondaires, l'ensemble sera ici copié, à quelques différences près :

Cette fonction prend tout son sens lorsque l'on souhaite insérer à nouveau un ensemble validé et y ajouter un nouveau profilé, sans que les éléments secondaires soient modifiés.

Lorsque l'on procède au repérage de l'ensemble dérivé, le repérage de l'ensemble prendra la suite du précédent, les éléments secondaires conservent leurs numéros de repère d'origine.

Cette fonction ne peut être utilisée en toute logique que si dans le Gestionnaire de Configuration, sous PDM > Gestion de dessin > Dessins de fabrication, le paramètre Considérer le nombre total dans le dessin de fabrication indique la valeur Non. Dans le cas contraire, le message suivant apparaît au moment d'enregistrer la scène :



Après avoir cliqué sur OK, les éléments secondaires correspondants sont listés à titre d'information. Pour ces éléments secondaires de l'ensemble copié, il vous faut créer un index de modification ou modifier le statut de workflow, ce qui rendrait alors la fonction inutile par principe.

Aperçu des fonctions (Gestion de dessin)Prérequis à un travail efficace (Gestion de dessin)Élaboration du processus de conception (Gestion de dessin) Exemples de procédure (Gestion de dessin)