Statistique d'élément
Information > 3D, Divers > Statistique d'élément
Après le lancement de la fonction, la fenêtre de dialogue suivante s'ouvre :
Exécution de test
Les cases à cocher sous Exécution de test permettent de spécifier,
- si la scène entière ou seulement l'élément actif devra être analysé et
- si les éléments géométriquement identiques devront être regroupés ou non. Le regroupement des éléments permet d'y voir plus clair notamment dans les scènes très complexes. Les éléments peuvent être regroupés selon une géométrie identique ou selon le numéro de repère.
Nota bene :
Le regroupement selon numéro de repère n'est cependant possible que si le repérage a été effectué avec un mode en fonction de la scène. Dans le cas contraire, la case Numéro de repère est condamnée.
Colonnes de résultat
Désignation |
Correspond à la désignation indiquée dans l'ICN. Les paramètres par défaut de ISD indiquent le Numéro ID (ou le nom d'élément), le Commentaire (Attribut Dénomination1) et le Numéro de repère (de position) d'un élément. |
Fréquence |
Indique le nombre de fois qu'un élément revient dans la scène (si la case Regroupement d'éléments identiques géométriquement est cochée). |
Points |
Nombre de points qui composent un élément. |
Points de forme libre |
Nombre de points de forme libre. Ces points sont obtenus par exemple en travaillant avec des surfaces de forme libre ou si l'élément comporte des arrondis. |
Particularité |
Seuls les éléments avec des surfaces libres seront ici pris en compte, soit les éléments sans volume. Dans ce cas, Corps de surface sera indiqué comme particularité. Pour tous les autres éléments, le champ est vide. |
Les colonnes peuvent être rangées par ordre croissant ou décroissant par un clic sur le nom de la colonne. Par défaut, le tableau est classé par points.
Par un clic sur Début, la statistique d'élément sera déterminée. Derrière chaque élément de la zone de résultat, un symbole de loupe s'affiche. Par un clic sur ce symbole, l'élément correspondant sera activé sur la scène, et mis en évidence en agrandi et en couleur (Couleurs spéciales Marquage 3). En sélectionnant un autre élément avec le symbole de la loupe, cet élément sera alors jouté à la liste d'éléments actuelle.
Pendant que la fenêtre de dialogue est ouverte, toutes les fonctions de HiCAD peuvent être utilisées, c'est-à-dire que vous pouvez modifier la liste des éléments actuelle, par exemple optimiser ou approximer les éléments de surface, etc.
Un exemple simple :
La scène en illustration contient trois parallélépipèdes, un parallélépipède standard, un parallélépipède avec une arête arrondie variablement et un parallélépipède dont la surface de face a été retirée.
La statistique d'élément fournit ici le résultat suivant :
Un exemple pratique :
Observons maintenant l'embrayage en illustration.