HCM des ensembles : Généralités
Les ensembles HCM représentent une technique qui vous aide à paramétrer vos scènes. Aussi, des éléments individuels seront compilés en ensembles complexes par des
- contraintes de position
- contraintes de cote
L'ensemble HCM transforme ensuite l'élément afin que les contraintes définies soient remplies.
Toutefois, ce ne sont pas seulement ces éléments mais l'ensemble entier qui est transformé. Les modélisations HCM ne sont pas immédiatement calculées au chargement d'une scène, mais seulement lorsqu'on accède à une modélisation HCM.
Pour sélectionner la géométrie de référence, vous pouvez également sélectionner les fonctions du menu contextuel Sélection éléments HCM, que vous activez en cliquant sur le bouton droit de la souris (BDS). Alors, vous aurez, en plus de quelques fonctions supplémentaires telles que Masquer la surface), un aperçu des options de sélections disponibles :
Géométrie |
Sélection par identification des géométries souhaitées |
Sélectionner surface |
Sélection d'une surface |
Origine |
Sélection de l'Origine |
Axe X, Y ou Z |
Sélection de l'axe X, Y ou Z |
Plan XY, XZ ou YZ |
Sélection du plan XY, XZ ou YZ |
Nota Bene :
- Veillez à ce que les contraintes puissent n'être attribuées qu'à des éléments complets. Vous ne pouvez pas utiliser d'ensembles HCM pour déplacer des arêtes individuelles ou des surfaces, et donc déformer un élément.
- Les contraintes sont toujours attribuées entre deux éléments de deux unités différentes, soit par exemple entre une surface supérieure et un parallélépipède ainsi que la surface inférieure (de base) d'un cylindre. En tant qu'éléments, d'autres types comme des tores et surfaces de forme libre etc. sont autorisés à contenir des pièces, tant que ces pièces ne servent pas de référence à une contrainte.
- Les ensembles de modélisation HCM peuvent être créés comme variantes puis ré-utilisés à tout moment. C'est de cette façon que s'automatise et se saisie systématiquement un grand nombre de tâches de conception.
- En ce qui concerne les modifications géométriques d'un élément avec contraintes HCM, les contraintes sont contrôlées et actualisées suivant la modification d'élément.
- Au côté de l'attribution de contraintes et du repérage lié aux éléments, le glissement est l'une des composantes les plus importantes de l'ensemble HCM. Il vous permet de déplacer avec la souris des éléments individuels dans le respect des contraintes données. Ainsi les manipulations dynamiques sont également possibles même pour les modélisations complexes, c.-à-d. que les mouvements spatiaux sont contrôlables et représentés en temps réel.
Influence de la structure d'éléments
Au moment d'attribuer des contraintes, la structure d'éléments et notamment l'ordre des éléments dans l'ICN devient déterminant.
Vous pouvez seulement attribuer les contraintes au sein d'un ensemble principal et aux éléments d'un solide actif.
Si, par exemple, vous activez un élément principal avec des éléments secondaires, HiCAD considérera les éléments secondaires d'une hiérarchie comme une unité. Au sein de cette unité, aucune contrainte ne peut être attribuée.
Les éléments contenant des contraintes de cote et de position sont identifiés dans la structure d'élément 3D par un verrou à côté de l'icône de l'élément :
Vous trouverez dans l'éditeur de configuration, dans Paramètres système > HCM des ensembles, l'option Afficher les erreurs HCM dans la structure d'élément ? est par défaut désactivée. Vous pouvez activer cette fonction afin d'afficher clairement les incohérences du système HCM dans l'ICN.
Auquel cas le symbole dans l'ICN sera complété par un point d'exclamation rouge. Ce marquage est aussi appliqué aux ensembles supérieurs afin que les incohérences puissent être visibles dès le plus haut niveau de la structure :
Nota bene :
- Dans le cadre de la fonction Glisser, les sous-éléments sont directement déplacés, si vous avez activé un ensemble. Pour un ensemble comportant à son tour d'autres ensembles, la fonction Glisser déplace les ensembles subordonnés comme un tout, et non pas comme des éléments individuels. Si vous souhaitez faire glisser des sous-éléments d'un ensemble, il vous faut d'abord activer les ensembles correspondants.
- Dans l'onglet HCM de l'ICN, les contraintes sont répertoriées pour tous les éléments de l'ensemble actif. Il est répertorié dans la première ligne si la modélisation HCM est totalement définie ou sous-définie. Dans ce dernier cas, le nombre de degrés de liberté sera affiché en plus. Il est également affiché dans les contraintes individuelles si une sous définition de l'élément existe.
En outre, il est possible dans l'ICN de désactiver des contraintes HCM individuelles manuellement ou bien en fonction de variables. Retrouvez davantage d'informations sur la modélisation HCM dans l'ICN. - Lorsque vous sélectionnez une contrainte HCM dans l'ICN, les éléments appartenant à cette contrainte sont marqués dans la scène. Ce marquage reste même au cours d'une rotation de la vue. Les surfaces appartenant à la contrainte sont marquées en vert. Ce paramètre par défaut (mark_faces=1) est sauvegardé dans le fichier kzugpar.dat situé dans le répertoire SYS.
- En cliquant sur le bouton droit de la souris (BDS) dans la fenêtre, vous pouvez commuter entre un tri selon les géométries et un tri selon les contraintes. En passant par le menu contextuel d'une contrainte établie, vous pouvez également modifier ou supprimer la contrainte.