HCM des ensembles : Généralités

Les ensembles HCM représentent une technique qui vous aide à paramétrer vos scènes. Aussi, des éléments individuels seront compilés en ensembles complexes par des

L'ensemble HCM transforme ensuite l'élément afin que les contraintes définies soient remplies.

Toutefois, ce ne sont pas seulement ces éléments mais l'ensemble entier qui est transformé. Les modélisations HCM ne sont pas immédiatement calculées au chargement d'une scène, mais seulement lorsqu'on accède à une modélisation HCM.

Pour sélectionner la géométrie de référence, vous pouvez également sélectionner les fonctions du menu contextuel Sélection éléments HCM, que vous activez en cliquant sur le bouton droit de la souris (BDS). Alors, vous aurez, en plus de quelques fonctions supplémentaires telles que Masquer la surface), un aperçu des options de sélections disponibles :

Sélection des éléments HCM :

Sélection par identification des géométries souhaitées

Sélection d'une surface

Sélection de l'Origine

Sélection de l'axe X, Y ou Z

Sélection du plan XY, XZ ou YZ

   

Nota Bene :


Influence de la structure d'éléments

Au moment d'attribuer des contraintes, la structure d'éléments et notamment l'ordre des éléments dans l'ICN devient déterminant.

Vous pouvez seulement attribuer les contraintes au sein d'un ensemble principal et aux éléments d'un solide actif. 

Si, par exemple, vous activez un élément principal avec des éléments secondaires, HiCAD considérera les éléments secondaires d'une hiérarchie comme une unité. Au sein de cette unité, aucune contrainte ne peut être attribuée.

Les éléments contenant des contraintes de cote et de position sont identifiés dans la structure d'élément 3D par un verrou à côté de l'icône de l'élément : 

Vous trouverez dans l'éditeur de configuration, dans Paramètres système > HCM des ensembles, l'option Afficher les erreurs HCM dans la structure d'élément ? est par défaut désactivée. Vous pouvez activer cette fonction afin d'afficher clairement les incohérences du système HCM dans l'ICN.

Auquel cas le symbole dans l'ICN sera complété par un point d'exclamation rouge. Ce marquage est aussi appliqué aux ensembles supérieurs afin que les incohérences puissent être visibles dès le plus haut niveau de la structure :

Nota bene :

HCM d'élément 3D