Paramètres des hachures
Scène > Propriétés > Attr. > Paramètres des hachures
Cette fonction permet de définir les paramètres par défaut pour les hachures des surfaces de coupe créées par les vues en coupe, en coupes partielles et de détail. Les paramètres s'appliquent aux hachures dans la scène actuelle et sont enregistrés avec la scène.
Il existe trois sections dans la fenêtre de dialogue :
Cette fonction est également disponible dans le menu contextuel de la scène.
Nota bene :
Les paramètres sélectionnés dans la fenêtre de dialogue s'appliquent aux vues en coupe, en coupe partielle et de détail créées par la suite. Si vous modifiez les paramètres, vous devez recalculer les vues déjà existantes afin d'y appliquer les modifications. Pour ce faire, vous disposez des fonctions correspondantes dans le menu Actualiser les vues. Toutefois, une modification du paramètre Réduire la distance des hachures si nécessaire n'est pas prise en compte.
Modèle de hachures
HiCAD offre les possibilités suivantes pour le motif de hachures des surfaces de coupe qui résultent des vues en coupe, de coupes partielles et de détail :
- Selon le matériau
Si un matériau est attribué à un élément, pour lequel il existe des hachures définies pour le matériau, c'est-à-dire un motif correspondant (par ex. un alliage d'aluminium), ce motif de hachures est utilisé pour les surfaces de coupe. Il s'agit du paramètre par défaut prédéfini par ISD que vous pouvez modifier dans le Gestionnaire de Configuration sous Dessin > Vues > Hachures de surface de coupe. - Reprendre de la vue
Les hachures de matériau existantes sont alors ignorées. Au lieu de cela, les paramètres de la vue correspondante sont repris pour le motif des hachures ainsi que pour la distance et l'angle des lignes de hachures.
Une représentation exacte des hachures n'a lieu que dans les modes de représentation Hidden Line (pointillés) et Modélisation en verre. Dans tous les autres cas, les hachures sont représentées de manière simplifiée, c'est-à-dire que les lignes sont toujours continues et ont le même espacement entre elles.
À savoir :
- Si vous attribuez ultérieurement un matériau à un élément , utilisez alors le cas échéant la fonction Actualiser les vues en coupes
pour actualiser les vues en coupe/de détail en conséquence.
- Pour définir des hachures individuelles par élément et par vue pour les surfaces qui résultent de vues en coupe, en coupe partielle ou de détail, utilisez la fonction Hachures dans la vue en coupe et en coupe partielle
. Notez que les paramètres de hachures peuvent également avoir une influence sur cette fonction.
- Les paramètres par défaut affichés dans la fenêtre de dialogue peuvent être modifiés dans le Gestionnaire de Configuration, sous Dessin > Vues.
Éléments adjacents dans la coupe et la coupe partielle
Vous déterminez ici la manière dont les éléments adjacents doivent être délimités visuellement les uns des autres dans une représentation en coupe. Cela se fait généralement en modifiant l'angle des hachures, c'est-à-dire en le faisant pivoter de 90° ou en le retournant verticalement, c'est-à-dire que l'angle des hachures réfléchi est de 180° - angle de départ (par ex. 45° -> 135°).
Cependant, il arrive que la modification de l'angle des hachures ne suffise pas pour distinguer clairement les éléments adjacents. Cela peut par exemple être le cas lorsque plusieurs éléments se touchent (voir exemple). Si la case Réduire la distance des hachures si nécessaire est cochée, l'espacement des hachures est alors également utilisé pour les distinguer. Cela signifie que la distance des hachures de certains éléments est réduite.
Exemple :
Nous considérons quatre parallélépipèdes qui se touchent. Une vue en coupe doit être créée avec l'esquisse représentée comme ligne de coupe.
L'illustration suivante montre que l'angle des hachures seul ne permet pas de distinguer clairement toutes les éléments les uns des autres.
Dans ce cas, il est donc recommandé de cocher la case Réduire la distance des hachures si nécessaire.
De petits espaces entre les éléments sont également possibles. Cela signifie que la délimitation des pièces représentée par des hachures différentes s'applique également aux éléments "presque voisins".
Dépendance à l'échelle
Pour les hachures 3D, vous pouvez définir si les hachures doivent être dépendantes ou indépendantes de l'échelle. Pour les hachures dépendantes de l'échelle, la distance des hachures est mise à l'échelle de celle de la vue. Pour cela, vous devez cocher la case correspondante.
Le paramètre par défaut prédéfini par ISD est indépendant de l'échelle, ce qui signifie que la case est décochée. Avec ce réglage, l'espacement des lignes de hachures est toujours le même, quelle que soit l'échelle choisie.
(1) indépendant de l'échelle, (2) dépendant de l'échelle