Grille 3D

Scène > Extras > Grille 3D

Charpente métallique > Autres fonctions > Param. Grille 3D

Les grilles sont des aides importantes de la construction pour la scène 3D. À l'aide de la fonction Grille 3D, vous pouvez définir une grille de lignes 3D. Les lignes de la grille sont également dénommées dans HiCAD les axes du système.

Propriétés d'une grille de lignes 3D :

En vue de définir des grilles 3D, la fenêtre de dialogue Grille s'affiche.

Axes X / Axes Y

Nombre de lignes de la grille dans la direction de X et/ou de Y.

Pour des distances d'axe égales, cochez la case Valeur fixe et indiquez dans le champ Distance la distance souhaité entre les axes. Si les axes doivent avoir des distances de différentes valeurs, décochez la case et indiquez chacune des distances dans le tableau.

Lors de la saisie des distances, vous pouvez également utiliser, à la place de valeurs, des formules - même dans des unités différentes. La valeur sera alors convertie dans l'unité de mesure de la scène.

Exemple :
Unité de mesure de la scène : mm, Distance : 1 3/4" + 12.5 mm     Résultat : 56.95 (mm)

 

Une annotation d'axe sera toujours créée ; si la case Automatique est cochée, vous pouvez saisir une valeur de départ pour une annotation d'axe consécutive dans la case située au-dessus. Si vous ne souhaitez pas que l'annotation d'axe soit consécutive, décochez la case et saisissez l'annotation d'axe directement dans le tableau.

Avec un clic sur le symbole , vous pouvez inverser l'ordre de l'annotation des axes.

Les grilles 3D peuvent être composées de plusieurs plans. Précisez le nombre de plans et la distance entre chacun des plans. Comme pour les axes, il est possible d'indiquer ici une valeur fixe pour la distance en cochant la case Valeur fixe, puis en indiquant la distance. Ou bien vous pouvez définir individuellement la distance entre les plans dans le tableau.

L'utilisation de plusieurs plans de grilles est utile exemplairement dans Enveloppes de bâtiment, si plusieurs profilés situés sur le même plan doivent être installés. Il s'agit par exemple de plates-formes, de cadres de ponts, de sous-structures de parkings, de constructions de toits, etc. Vous pouvez alors accéder directement aux points de grille lors de la détermination du point initial et final de chaque profilé. Cela accélère leur insertion.

Cette valeur détermine la distance à laquelle les lignes de la grille se prolongeront (dépasseront) au-delà de la limite de la grille.

Cliquez sur ce bouton pour spécifier les paramètres des lignes de la grille. La fenêtre de dialogue Paramètres d'arête pour grille 3D s'affiche, vous permettant de sélectionner la couleur, le type de ligne et la strate des lignes de la grille.

Cliquez sur ce bouton pour spécifier les paramètres de texte pour l'annotation des axes. La boîte de dialogue Paramètres de texte s'affiche, vous permettant de sélectionner la couleur, la taille de la police, la strate, etc. des annotations des axes.

Cliquez sur ce bouton pour enregistrer les paramètres actuels de la grille. Les données sont sauvegardées dans le sous-répertoire RASTER sous le nom spécifié avec l'extension .RST.

Les fichiers RST peuvent être réutilisés à tout moment, même pour d'autres scènes.

Cliquez sur ce bouton pour charger une grille 3D (.RST) sauvegardée.

Une fois les paramètres de la grille définis, quittez la fenêtre en cliquant sur OK. HiCAD affiche un aperçu de la grille obtenue.

Pour positionner la grille avec précision :

  1. Sélectionnez un point d'appui sur la grille. Par un clic droit de la souris, vous pouvez choisir comme point d'appui l'origine de la grille (point d'intersection en bas à gauche).
  2. Déterminez la position de ce point d'appui sur votre scène. Si vous voulez placer la grille à l'origine du système de coordonnées actif, il suffit d'appuyer sur le bouton droit de la souris et de sélectionner la fonction Origine.

Pour affiner la structure des grilles 3D ou de la Charpente métallique, vous pouvez définir des sous-systèmes de grille. Celles-ci diffèrent généralement dans les différents plans de grille et peuvent également être obliques par rapport à ceux-ci. Un sous-système de grille se compose d'un point de départ et d'un point d'arrivée et est affiché sous la forme d'une arête. Il sera possible, le long de cette grille affinée d'assembler des constructions et de poser les profilés correspondants. Vous trouverez la fonction dans le menu contextuel de la grille, auquel vous accédez par un clic droit sur la grille.

Nota bene :

Sous-système de grille