Orientation des dimensions des ensembles et éléments


Déterminer l'orientation des dimensions

Scène > Repérer/Détailler > Orienter > Orientation des dimensions

Clic droit > Propriétés > Orientation des dimensions

Lors du calcul des dimensions, l'orientation du parallélépipède enveloppant (orientation des dimensions) joue un rôle essentiel, car elle détermine quelles valeurs sont attribuées aux attributs Longueur, Largeur et Hauteur.

L'orientation des dimensions est déterminée selon l'ordre de priorité suivant :

  1. L'orientation est définie manuellement par les fonctions sous Propriétés > Orientation des dimensions, dans le menu contextuel des éléments et des ensembles ou
  2. L'orientation résulte de l'orientation de l'élément.
  3. L'orientation résulte de la direction d'usinage.
  4. L'orientation résulte de la direction des barres portantes. Ne s'applique qu'aux caillebotis selon DIN 24537.
  5. L'orientation résulte du système de coordonnées de l'élément.

La première possibilité disponible sera utilisée. Comme chaque élément et chaque ensemble possède un système de coordonnées d'élément, il existe donc toujours une orientation utilisable et les dimensions peuvent être calculées.

Si le point 1 ou 2 est utilisé, la longueur/hauteur résulte de la vue de face et la largeur est perpendiculaire à celles-ci. Cette affectation n'est pas configurable. Si le point 3 ci-dessus est utilisé, la longueur résulte alors de la direction des barres portantes.

Pour les ensembles avec un élément principal d'ensemble, la règle suivante s'applique : si l'orientation a été définie manuellement pour l'ensemble, celle-ci est utilisée. Si aucune orientation n'a été définie manuellement pour l'ensemble, l'orientation de l'élément principal de l'ensemble est utilisée. L'ordre indiqué ci-dessus s'applique.

 

L'affichage des dimensions sur la scène dépend du réglage effectué dans le Gestionnaire de Configuration sous Paramètres système > Visualisation >Représenter les dimensions de l'élément 3D actif.

Si la représentation des dimensions est active, celle-ci se fait sous la forme d'un parallélépipède enveloppant transparent (1). Il s'agit du plus petit parallélépipède qui entoure complètement l'élément actif ou tous les éléments de l'ensemble actif. De plus, le système de coordonnées est affiché sur le parallélépipède enveloppant . Les flèches de couleur du système de coordonnées indiquent la direction des dimensions :

Aussi, le parallélépipède enveloppant est identifié par un symbole qui indique l'actualité des dimensions ainsi que la source de l'orientation, par exemple :

 

Les dimensions ne sont pas à jour.

Cela se produit par exemple si vous avez sélectionné le paramètre Uniquement lors du repérage automatique dans le Gestionnaire de Configuration sous Modélisation > Propriétés d'élément > Calculer les dimensions, car dans ce cas, les dimensions ne sont calculées / actualisées qu'au moment de repérer la scène.

Les dimensions sont à jour, l'orientation des dimensions résulte du système de coordonnées de l'élément.

Les dimensions sont à jour, l'orientation des dimensions résulte de la direction des barres portantes (uniquement pour les caillebotis DIN 24537).

Les dimensions sont à jour, l'orientation des dimensions résulte de la direction d'usinage.

Les dimensions sont à jour, l'orientation des dimensions résulte de l'orientation de l'élément.

Les dimensions sont à jour. L'orientation des dimensions a été définie manuellement.

Les dimensions sont à jour, l'orientation des dimensions résulte de la direction des barres portantes de l'élément principal de l'ensemble (uniquement pour les caillebotis DIN 24537).

Les dimensions sont à jour, l'orientation des dimensions résulte de la direction de l'usinage de l'élément principal de l'ensemble.

 

L'orientation des dimensions affectée à un élément est enregistrée avec l'élément.


Définir manuellement l'orientation des dimensions

La définition manuelle de l'orientation des dimensions s'effectue à l'aide des fonctions sous Scène > Orienter > Orientation des dimensions ou dans le menu contextuel des éléments et des ensembles. sous Propriétés.

Orientation des dimensions par sélection de la vue de dessus

À l'aide des fonctions sous Scène > Orienter > Orientation de l'élément, il est possible de définir ou supprimer l'orientation de plusieurs éléments l'un après l'autre, sans avoir à exécuter la fonction à nouveau. Vous pouvez alors modifier l'orientation d'autres éléments ou la corriger directement en sélectionnant à nouveau l'élément sélectionné précédemment. Le bouton central de la souris permet de mettre fin à la fonction.

Les fonctions correspondantes dans le menu contextuel ne s'appliquent qu'à l'élément actif et sans avoir à mettre fin à la fonction.

 

Les éléments ayant le même numéro de position ont la même orientation des dimensions. En détail, on procède de la manière suivante :

  • Si une orientation des dimensions est attribuée manuellement à un élément qui n'est pas encore repéré, cette orientation est également transférée à toutes les éléments géométriquement identiques déjà existants, dans la mesure où ceux-ci ne sont pas encore repérés.

  • Si des éléments avec une orientation des dimensions attribuée manuellement existent lors du repérage, celle-ci est transférée à toutes les éléments ayant le même numéro de repère.

  • Si de nouveaux éléments sont insérés ou modifiés sur la scène, le système vérifie lors du repérage s'il existe déjà des éléments identiques avec une orientation attribuée manuellement. Si c'est le cas, leur orientation est transférée au nouvel élément/à l'élément modifié, dans la mesure où aucune orientation manuelle n'a été attribuée à cet élément. En revanche, si le nouvel élément a une orientation des dimensions définie manuellement, celle-ci est transférée aux éléments identiques déjà repérés.

 

Une sélection multiple peut également être utilisée pour l'exécution de ces fonctions. Le protocole de résultat est affiché dans une fenêtre de dialogue.

Si l'orientation n'a pas pu être attribuée à tous les éléments, un message correspondant s'affiche, par exemple :

 

La modification de l'orientation des dimensions n'est en principe pas possible pour les éléments verrouillés. Ils sont cependant pris en compte dans le calcul des dimensions.

Il existe en outre une restriction pour les tôles de la Charpente métallique, les verres et les profilés.


Exemples

Exemple 1 :

L'illustration ci-dessous montre un ensemble (cage d'escalier) avec calcul automatique des dimensions.

Les dimensions pour la largeur et la hauteur doivent être échangées. Pour cela, il faut activer l'ensemble et sélectionner dans le menu contextuel sous Propriétés la fonction Orientation de la dimension par sélection de la vue de dessus puis, après avoir cliqué sur le bouton droit de la souris, le plan YZ du système de coordonnées universel.

Exemple 2 :

Dans l'illustration ci-dessous, un parallélépipède de longueur 100, largeur 60 et hauteur 80 a été inséré (1), puis constitué comme ensemble (2). Les dimensions de l'ensemble et l'orientation des dimensions correspondent à celles du parallélépipède.

Nous modifions maintenant l'orientation de l'élément du parallélépipède en utilisant la fonction Définir la vue de dessus pour dessins dérivés et en sélectionnant le plan sélectionné. Les dimensions de l'ensemble changent alors.

 

Un 2ème parallélépipède est maintenant inséré comme élément secondaire de l'ensemble. Les dimensions de l'ensemble sont corrigées.

Nous modifions l'orientation de l'élément du 2ème parallélépipède en utilisant la fonction Définir la vue de dessus pour dessins dérivés et en sélectionnant le plan indiqué ci-dessous. Cela ne modifie pas les dimensions de l'ensemble, car l'orientation des dimensions est donnée par l'élément principal de l'ensemble - c'est-à-dire le 1er parallélépipède.

Si l'on transforme maintenant le 2ème parallélépipède en élément principal d'ensemble, l'identification de l'élément principal du 1er parallélépipède est annulée et les dimensions de l'ensemble sont modifiées.

Calcul des dimensions des ensembles et élémentsEnsembles et éléments non concernés par les dimensions