Identification des vues selon la méthode fléchée
Vues > Modifier > Identification des vues selon la méthode fléchée
Si les vues sont dérivées manuellement ou automatiquement d'autres vues, il peut parfois être utile dans la pratique de marquer les vues selon la méthode fléchée. Avec cette méthode, la direction du regard d'une vue dérivée est représentée dans la vue d'origine par un symbole correspondant et un identifiant de vue. Par exemple, en ingénierie mécanique, la direction du regard est indiquée par une flèche, dans le bâtiment par un cercle avec un triangle et l'identifiant de la vue se trouve dans le cercle.
La représentation du symbole dans la vue d'origine indique l'orientation de la vue dérivée. Si cette vue est pivotée, la représentation du symbole est adaptée à l'orientation dans la vue dérivée. Toutefois, la position des symboles peut changer.
Exemple 1 :
Dans le dessin suivant, on a créé à l'aide de la fonction Créer 4 vues standards plusieurs vues de la modélisation 3D.
Dans le dessin suivant, les vues de face, latérale de gauche et de dessus ont été identifiées selon la méthode fléchée - avec l'axonométrie comme vue d'origine.
Exemple 2 :
Dans cet exemple, la Vue (2) a été dérivée horizontalement de la Vue (1). À droite de l'image, la Vue (2) a été identifiée selon la méthode fléchée.
Avant de lancer la fonction, activez la vue à identifier. Après avoir lancé la fonction, la fenêtre de dialogue ci-dessous s'affiche.
Intitulé
Vous spécifiez, dans cet encart de la fenêtre, l'intitulé de la vue active. Si un intitulé doit lui être donné, cochez alors la case Intitulé et sélectionnez la Position de l'intitulé :
- Centré au-dessus de la vue ou
- Centrée au-dessous de la vue.
Si vous ne souhaitez pas utiliser la désignation de la vue sélectionnée sous Général, cliquez sur et indiquez l'intitulé comme dans l'Éditeur d'annotation.
Déterminez les composants qui doivent apparaître dans l'intitulé. Il peut s'agir de textes bruts ou d'attributs. Par exemple, vous pouvez utiliser pour l'intitulé le nom de la vue, la désignation, l'échelle et, dans le cas où la vue est dérivée dans l'alignement, la flèche et l'angle.
Le paramètre prédéfini par ISD pour l'intitulé est la désignation de la vue. Cela est spécifié dans le fichier VIEWHEADER_A.FTD stocké dans le répertoire sys de HiCAD. Vous pouvez modifier les paramètres prédéfinis en corrigeant le fichier FTD en conséquence.
Vue d'origine
Cliquez sur et sélectionnez la vue d'origine.
Sélectionnez le symbole correspondant à la direction du regard et réglez les paramètres correspondants. Si la vue d'origine est une vue 3D, par exemple l'axonométrie, la sélection des symboles n'a aucun effet. Dans ce cas, une flèche 3D est toujours utilisée.
Déterminez la position du nom dans la vue d'origine. L'annotation peut être effectuée soit
- dans le prolongement de la flèche de la direction du regard ou
- à côté de la flèche de la direction du regard.
Si vous ne souhaitez pas utiliser l'annotation de la vue dérivée spécifiée sous Général comme nom, cliquez sur et corrigez l'annotation comme dans l'Éditeur d'annotation.
Le paramètre prédéfini par ISD est spécifié dans le fichier VIEWORIGINLABEL_ARROW.FTD stocké dans le répertoire sys de HiCAD.
Vous pouvez modifier les paramètres prédéfinis en corrigeant le fichier FTD en conséquence.
Les symboles de l'annotation peuvent être affectés à une strate en particulier. Sélectionnez la strate souhaitée en saisissant son numéro.
Général
Vous définissez ici l'annotation de la vue active.
Si vous avez utilisé sur votre scène des lettres majuscules ou des chiffres comme identification de la vue, automatiquement HiCAD propose respectivement la plus petite lettre majuscule ou le plus petit chiffre non encore utilisé pour l'identification de la vue. Les vues qui ne possèdent qu'un seul intitulé (sans identification dans une vue d'origine) sont également prises en compte. C'est la dernière désignation utilisée qui détermine si une lettre ou un chiffre sera proposé.
Par OK et Appliquer, l'identification de la vue est insérée. Avec OK, la fenêtre de dialogue est fermée.
Pour supprimer l'identification de la vue active, cliquez sur le symbole sous la et sélectionnez la fonction Supprimer l'identification de la vue
.
Vous trouverez également des fonctions permettant d'éditer l'identification de vues dans le menu contextuel.
La fonction Déplacer l’identification permet de déplacer l'identification de vue complet, c'est-à-dire le symbole et le texte.

Il est possible de prédéfinir la position de l'intitulé dans la Gestionnaire de Configuration sous Dessin > Vues > Identification. Les paramètres par défaut pour l'identification y seront spécifiés sous Dessin > Vues > Identification > Méthode fléchée.
Fonctions des vues (3D) • Vues spéciales (3D) • Hachures dans la vue coupe et la coupe partielle (3D)