NCX

Scène > Enregistrer/Imprimer > Enreg. sous > Autres ... > NCX

À l'aide de cette interface, les données HiCAD sont préparées pour leur exportation vers une machine CNC (MOCN - machine-outil à commande numérique). Le type exact de la machine indique quelle interface choisir : DSTV-NC ou NCX.

Veuillez noter que seuls les éléments repérés seront exportés.

 

La fenêtre d'exportation est divisée en plusieurs parties :

Après avoir procédé au paramétrage de votre choix, confirmez par OK. Après l'exportation, un fichier journal s'affiche indiquant des informations et des erreurs possibles survenues lors de la conversion des données. Par un double-clic sur une entrée du journal, d'autres informations vous seront affichées.

 

À savoir :


Éléments sélectionnés

Vous déterminez ici ce qui devra être exporté :

 


Général

Par défaut : 10 mm

Les chemins de fraisage libres sont tous les découpages de matière qui ne sont ni des perçages, ni des trous oblongs, ni des découpages rectangulaires (arrondis).

Ce paramètre vous permet de définir séparément les usinages à travers deux parois. Pour ce faire, vous saisissez une distance à partir de laquelle les usinages doivent être appliqués, par exemple, à partir d'une épaisseur de profilé de 20 mm, 2 perçages doivent être créés.

Utilisez les cases Camprox ou Camaeleon pour sélectionner le logiciel CN pour l'exportation. Les différences entre ces deux paramètres sont les suivantes :

Pour les coupes à la scie, si Camprox a été sélectionné, la variable WW1 est toujours initialisée avec la valeur 1 ("Orientation: running to the right") ; si Camaeleon a été choisi, la valeur peut également être -1 ("Orientation: running to the left").

Il existe également des différences concernant l'usinage des trous fraisés :

  • Camprox :
  • WW1 : Angle
  • WW2 : Diamètre (du cylindre)
  • WW4 : Profondeur du cône tronqué
  • Camaeleon :
  • WW2 : Angle
  • WW1 : Diamètre (du cercle supérieur du cône)
  • WDepth : Profondeur du cône complet (du point central du cercle supérieur au sommet du cône)
  • En outre, les données du tableau de profondeur seront affichées
  • En décochant l'option Priilégier le plan bottom, on peut éviter des résultats indésirables qui peuvent se produire lorsque les coupes de scie en rapport avec le plan inférieur (plan bottom) sont exportées par défaut.


Lettrages

Pour l'exportation des lettrages, vous disposez des possibilités suivantes :


Angle

Vous déterminez ici sur l'Angle de vue ou l'Angle de la machine doit être exporté.

Si vous cochez Angle de vue, l'angle entre l'axe X local et la ligne de coupe de la surface supérieure et de la surface latérale du profilé sera affiché (représenté dans l'image ci-dessous par la ligne rouge en pointillés).

Si vous cochez Angle de la machine, l'angle "latéral" entre la surface supérieure et la surface de base du profilé sera exporté (représenté dans l'image ci-dessous par la ligne rouge en pointillés). Ce paramètre est important pour les poutres coupées en diagonale, car ces poutres ont des dimensions d'angle avec des valeurs différentes.


Description de la vis filetée

Vous sélectionnez sous Description de la vis filetée comment celle-ci devra être interprétée :

L'option Pas de vis peut s'avérer notamment utile si vous travaillez avec le type de machine Camprox.


Nom du fichier NCX / Nom du fichier de coupe transversale DXF

Vous pouvez déterminer ici ce que vous souhaitez utiliser comme nom pour les fichiers NCX :

Vous disposez par ailleurs de l'option Depuis fichier FTD. Ci vous cochez cette case, ce sont alors les paramètres indiqués dans le fichier système NCW_Dateibezeichnung.ftd qui seront utilisés pour former le nom des fichiers d'exportation.

L'interface NCX crée pour chaque pièce un fichier NC avec l'extension de nom de fichier .NCW et pour les profilés encore un fichier DXF avec la coupe transversale du profilé.

 

La configuration du nom est caduque si vous avez sélectionné plus haut dans cet encart de la fenêtre Écrire tous les éléments dans un fichier, si vous préférez cela à ce que chaque élément repéré obtienne son propre fichier.

Dans ce cas, vous n'avez plus qu'à sélectionner le Nom du fichier de coupe transversale DXF (désignation du profilé) :

À l'aide de la case Depuis fichier FTD , le nom sera formé comme cela est paramétré dans le fichier système NCW_Profilbezeichnung.ftd. Il est ici important que les attributs définis dans le fichier FTD aient été correctement affectés dans le dessin à exporter.


Plans de troncage

Si deux Plans de troncage sont indiqués au niveau du profilé, vous disposez alors de deux possibilités pour l'exportation : 

L'image ci-dessous illustre la différence : 

Si la case Indiquer directement l'angle de troncage pour les aciers plats est décochée, les angles de coupe sont initialement exportés à 90° et l'angle de coupe réel dévié a été par la suite réalisé comme un trait de scie. Si la case est cochée, les angles de coupe des aciers plats sont exportés de manière analogue aux profilés.


Autres options

Si vous cochez cette case, les profilés de série qui sont des éléments secondaires de l'ensemble ne seront pas exportés individuellement (si un repérage a été effectué au préalable), mais exportés comme une seule pièce.

Si vous décochez cette case, l'exportation des commentaires dans les lignes du fichier NCX sera supprimée. Cela peut être utile dans des cas particuliers, par exemple si le logiciel utilisé pour l'importation des fichiers ne peut pas lire les commentaires, comme par exemple UNLINK.

Interface de produit DSTVInterface de nomenclature DSTVInterfaces de la Charpente métallique