Les nomenclatures dans HiCAD
Dans HiCAD, pour pouvoir créer une nomenclature pour une scène ou un ensemble, les éléments à indiquer doivent d’abord être identifiés comme pouvant être ajoutés à la nomenclature, ou être désignés comme étant « pertinents pour nomenclature ». Il existe deux façons de marquer ces éléments :
-
Attribuer des données de fiche d'article à l’élément. Celui-ci sera immédiatement considéré comme étant pertinent pour une nomenclature. L’attribution de données d’article n’est possible que si vous avez également installé le système HELiOS PDM.
-
Utiliser la fonction Attribut de l’élément pour ajouter l’attribut pertinent pour nomenclature à l’élément. Cette méthode ne requiert pas l’utilisation d’HELiOS.
Vous pouvez définir les éléments devant être définitivement ajoutés à la nomenclature depuis HiCAD grâce à la fonction Nomenclature > Paramètres (onglet Scène), ou en utilisant les fonctions de saisie de nomenclatures. Ces fonctions vous permettent de définir des contraintes à l’aide de paramètres appropriés.
Les nomenclatures peuvent être créées pour l’ensemble de la scène ou pour l’élément actif seulement. Pour ce faire, vous pouvez accéder aux fonctions correspondantes Nomenclature pour la scène et Nomenclature pour l’ensemble dans le menu HiCAD Modifier ainsi que dans le menu contextuel des éléments et l’ICN. En fonction de la façon dont les paramètres de nomenclatures sont actuellement configurés, HiCAD collecte les informations correspondantes et les affiche automatiquement dans le Report Manager.
Remarques :
- Lorsqu’une nomenclature est créée dans HiCAD, un fichier Name.RM3 est également créé dans le répertoire de la scène. Name se rapporte ici au nom de la scène ou à celui de l’élément sélectionné, en fonction de la fonction de création de nomenclature utilisée. Si votre scène contient des éléments 2D, un fichier Name.RM2 sera également créé.
- Les données des nomenclatures peuvent être modifiées ultérieurement depuis le Report Manager. Pour ce faire, démarrez le Report Manager en dehors d’HiCAD et ouvrez le fichier RM3. Si celui-ci contient des informations 2D, celles-ci sont également automatiquement chargées.
- Conformément à la norme DIN, la valeur « Quantité » d’un élément multipliée par le nombre d’ensembles supérieurs doit figurer dans la nomenclature de structure ; cela signifie également que tous les champs multipliés par « Quantité » (p. ex. le poids ou la surface totale) doivent respecter cette convention.
- Dans le fichier InitRepMan.dat du répertoire C:\Users\name\AppData\Roaming\ISD Software und Systeme\ReportManager, vous pouvez déterminer si la Quantité d’un élément doit être calculée en reprenant la logique HiCAD2 ou conformément à la norme DIN, c.-à-d. en étant multipliée par les valeurs Quantité des ensembles principaux. Par défaut, l’opération est calculée conformément à la norme DIN.