HCM dans l'ICN

Les modélisations HCM des ensembles 3D comme des esquisses seront affichées de la même manière dans l'ICN. Cette même page décrit donc les deux cas en précisant les différences lorsque cela s'avère nécessaire.


Affichage de la modélisation HCM dans l'ICN

Toutes les contraintes HCM créées pour l'ensemble/l'esquisse activé(e) apparaissent dans l'onglet HCM de l'ICN. Cela vous permet de pouvoir modifier par la suite n'importe quelle contrainte déjà attribuée.

L'onglet HCM vous offre également un bon aperçu des contraintes de position et de cote. Pour les ensembles, le degré de liberté restant est également indiqué.

La liste des contraintes peut être structurée de deux façons différentes : en fonction des contraintes ou en fonction des géométries. Vous pouvez passer d'une structure à l'autre en vous servant des boutons . L'icône du bouton indique la structure affichée en cours :

Dans cet affichage, toutes les contraintes de cette modélisation HCM sont répertoriées au premier niveau. Si vous les développez, les géométries qui sont affectées par cette contrainte sont affichées. Si, dans les Paramètres, l'option Regrouper les éléments d’après leurs contraintes de cote et de position a été cochée, les contraintes de position et les contraintes de cote seront affichées en tant qu'entrées de premier niveau, et les contraintes correspondantes seront triées en dessous d'elles.

Dans cet affichage, tous les éléments / géométries qui sont affecté(e)s par une contrainte (ou qui sont contenu(e)s dans l'ensemble actif, respectivement) sont listé(e)s au premier niveau.

Pour les ensembles, les degrés de liberté de cet élément sont affichés séparément en fonction de la rotation et de la translation. Seuls les sous-éléments directs de l'ensemble actif sont ici considérés comme des "éléments". Si l'ensemble contient d'autres ensembles, ceux-ci sont toujours traités comme un tout. Les éléments au sein d'un tel ensemble sont ignorés en conséquence. Si vous développez l'entrée d'un élément, les contraintes se référant à cet élément seront listées. Les éléments sont marqués en couleur en fonction de leur statut respectif :

Par un clic droit sur un élément, apparaît un menu contextuel vous permettant de fixer l'élément ou d'annuler cette fixation.

Le bouton vous permet d'activer ou de désactiver rapidement l'utilisation des références externes.

Au moyen des boutons , vous pouvez déployer ou réduire les entrées de la liste :

Le bouton ouvre les Paramètres de l'affichage HCM dans l'ICN.

Au pied de la fenêtre, la somme de tous les degrés de liberté de la modélisation HCM activée est affichée.

Si vous sélectionnez une contrainte HCM dans le tableau, les points, plans ou éléments affectés par la contrainte seront mis en évidence sur la scène. Un double-clic sur une contrainte de cote ouvre l'Éditeur permettant de modifier la valeur de la contrainte de cote. Si vous développez une contrainte HCM et cliquez ensuite sur une géométrie, vous pouvez choisir une autre géométrie sur la scène qui doit remplacer la première géométrie sélectionnée dans cette contrainte.

Les contraintes HCM spéciales sont indiquées au moyen des symboles suivants :


Filtres

Les boutons permettent de filtrer les contraintes affichées en fonction de différents points de vue.

Lorsqu'un filtre est actif, le bouton correspondant sera mis en évidence. Cliquez à nouveau sur ce bouton pour désactiver le filtre. Si vous activez un autre filtre, le précédent sera également désactivé, seul un filtre peut donc être activé à la fois.

Ces filtres affectent non seulement l'affichage dans l'ICN, mais aussi l'affichage des contraintes sur la scène.

Exemple : à gauche, affichage de toutes les contraintes ; à droite, filtre "Contraintes avec références externes" activé.


Affichage des erreurs

Des erreurs peuvent survenir dans la modélisation HCM. Par exemple, un élément sur lequel agit une contrainte peut avoir été supprimée. Dans ce cas, la contrainte est conservée dans l'HCM, mais elle sera indiquée comme erronée.

 

Les entrées erronées sont divisées en deux catégories :

Erreur indique les véritables erreurs qui peuvent survenir lorsqu'un élément contenant une contrainte a été supprimé. Tant que cette erreur est présente, la contrainte ne sera pas prise en compte. Par un double-clic sur la relation incorrecte (ici : "Point : La géométrie n'existe pas"), vous pouvez ensuite identifier un nouveau point sur la scène pour réparer la contrainte.

Avertissement signale par contre des erreurs généralement temporaires. Une alerte s'affiche, par exemple, lorsqu'un élément contenant une contrainte est uniquement désactivé par une contrainte de Feature.

En déplaçant votre souris sur une icône d'erreur ou d'avertissement, une info-bulle affiche une courte description de l'erreur :

Si vous cliquez sur un symbole d'erreur ou d'avertissement, toutes les entrées de sous-niveau contenant des erreurs seront développées.


Touche de raccourci clavier

Vous pouvez sélectionner toutes les contraintes de la liste dans l'ICN à la fois avec le raccourci CTRL+A.

Pour supprimer les contraintes sélectionnées, vous pouvez utiliser (outre la fonction du menu contextuel) la touche Suppr.


Menu contextuel

Par un clic droit de la souris dans la fenêtre HCM de l'ICN, vous accédez à un menu contextuel qui offre un accès rapide aux fonctions les plus utiles. En fonction de l'élément de la fenêtre sur lequel vous cliquez, différentes fonctions vous seront proposées.

Toutes les fonctions disponibles sont indiquées ci-dessous. Cependant, HiCAD ne proposera jamais que les fonctions qui ont un sens dans la situation en cours. Par exemple, il n'est pas possible de modifier l'orientation d'une contrainte de position de type Fixation ; cette option ne sera donc pas proposée dans ce cas.

Si vous maintenez la touche SHIFT ou CTRL enfoncée, vous pouvez sélectionner plusieurs contraintes. Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre sélection multiple, seules les fonctions du menu contextuel qui peuvent effectivement être appliquées à cette sélection multiple s'afficheront. Par exemple, vous pouvez alors appliquer un commentaire aux contraintes de position et de cote, ou utiliser la fonction Zoom sur la ou les contrainte(s). Mais vous ne pouvez pas, par exemple, attribuer à la fois une nouvelle valeur à une contrainte de position et à une contrainte de cote, car une contrainte de position n'a pas de valeur.

 


Commentaire

Les contraintes peuvent contenir un commentaire. Cela n'a aucune influence sur la scène, mais vous permet de mieux percevoir la signification des contraintes.

Vous pouvez attribuer un commentaire à une contrainte de différentes façons :

Le commentaire s'affiche dans la colonne Commentaire si l'affichage multi-colonne est sélectionné dans les paramètres. Sinon, vous devez déployer l'entrée de la contrainte pour disposer du champ Commentaire.


Contraintes HCM masquées

Les contraintes HCM qui ont été masquées au moyen de la fonction du menu contextuel Toujours masquer, seront signalées dans l'ICN par le symbole ajouté à l'icône :

Ce symbole ne s'affiche pas pour les contraintes désactivées manuellement.


Contraintes HCM inactives

Les contraintes HCM peuvent être désactivées. Ces contraintes seront alors complètement ignorées par HiCAD, tout en pouvant être à nouveau activée à tout moment. Il est possible de les désactiver de deux façons différentes :

La liste indique également quelles contraintes sont actuellement activées ou désactivées :

Les contraintes qui sont grisées (dans notre exemple "Parallèle" et "Fixation"), ont été désactivées. Un symbole sur une contrainte indique que la contrainte a été désactivée de façon dynamique à cause d'une autre contrainte.


Modifier l'ordre des contraintes

L'ordre des contraintes HCM peut être modifié dans l'ICN par glisser-déposer (drag&drop).

Cependant, les contraintes ne peuvent être déplacées qu'à l'intérieur de leur groupe. En d'autres termes, les contraintes de position ne peuvent pas être déplacées parmi les contraintes de cote et inversement. Dans l'affichage Trier selon les géométries, de la même façon, les contraintes ne peuvent être déplacées qu'à l'intérieur de leur élément.

Les contraintes nouvellement créées seront toujours ajoutées en fin de liste.


Paramètres

À l'aide du bouton , vous accédez aux paramètres d'affichage des HCM dans l'ICN.

Vous disposez des options suivantes :

 


HCM d'éléments 3D