HCM d'éléments 3D : définir des contraintes

Vue d'ensemble


Généralités sur la définition des contraintes

Pour définir une contrainte, il faut avant tout que l'élément ou l'ensemble soit activé dans l'ICN.

De manière générale, il faut que vous veillez à ce que l'ensemble HCM considère toujours les géométries comme illimitées. Cela signifie par exemple que la distance d'un point par rapport à l'arête droite est mesurée de sorte que la perpendiculaire au point soit créée sur la droite sur laquelle se trouve la ligne. Cette distance peut s'avérer différente de la distance entre le point et l'arête, si cette perpendiculaire ne se trouve pas sur la ligne puisque la distance jusqu'à la ligne serait donnée par la distance jusqu'à une des extrémités de l'arête.

Il faut également y prêter attention lorsque vous fixez une arête. Ainsi, seule "la droite se trouvant sur l'arête" est fixée. Autrement dit, l'arête peut bouger le long de cette droite malgré le fait qu'elle soit fixée. Pour fixer totalement l'arête, vous devez au choix fixer les deux extrémités ou bien fixer l'arête et un point final. Cela vaut pareillement pour les surfaces et cylindres.

Il est possible d'attribuer des contraintes de distance à des points avec une option de point telle que M2 (milieu entre deux points). Les options de point sur différents éléments situés sous des sous-ensembles sont également possibles dans cette configuration.

Pour toutes les contraintes, il n'est pas possible de prédire d'emblée pour les remplir laquelle des deux géométries concernées sera déplacée. Lorsque cela est possible, l'élément choisi pour l'attribution d'une nouvelle contrainte est transformé.

Identifiez les deux géométries de référence pour définir une contrainte entre deux géométries. Ici, les arêtes et surfaces sélectionnées dépendantes directement du contexte. En outre, vous pouvez masquer temporairement la surface située sous le curseur en utilisant la touche Alt.

Après avoir saisi les géométries de référence, la valeur actuelle pour les distances et angles s'affiche. Vous pouvez appliquer cette valeur ou en entrer une nouvelle. En parallèle des valeurs numériques fixes, vous pouvez aussi entrer des formules.

Une fois la saisie correcte des données nécessaires pour la contrainte, le HCM 3D va tenter de transformer les éléments concernés jusqu'à remplir la contrainte. Si cela réussit, les géométries seront transformées conformément. S'il n'est pas possible de remplir la contrainte parce que la transformation n'a pas pu avoir lieu en raison d'autres contraintes définies, alors un message apparaîtra.

Si une contrainte correspondante existe entre les deux géométries, alors la valeur des distances et angles pourra être modifiée. D'autres contraintes peuvent être supprimées de la modélisation.

HCM d'éléments 3D