Annotation des sous-systèmes de grille
Annotation automatique
L'annotation automatique des sous-systèmes de grille est uniquement possible avec la dérivation de dessin.
Une annotation du sous-système de grille est générée lorsque :
- Des annotations d'axes du système sont générées (dialogue de la dérivation de dessin ou l'éditeur de configuration)
- Une arête de la grille a une direction parallèle à l'axe de profilé
- L'arête de la grille se trouve proche du profilé. (Configurable dans le dialogue de la dérivation de dessin ou l'éditeur de configuration)
- Le sous-système est connecté à l'arête de la grille trouvée. Autrement dit, l'arête du sous-système coupe ou touche le bord de la grille.
Représentation de l'annotation du sous-système
Si l'arête du sous-système se trouve dans au niveau de l'écran de la vue, l'annotation du sous-système donnera un détail de cette arête. Le point de jonction entre le sous-système et la grille est identifié par un symbole (configurable au choix dans la base de données de configuration).
Si l'arête du sous-système ne se trouve pas dans au niveau de l'écran de la vue, l'annotation du sous-système sera représenté comme ligne verticale. Le point de jonction entre le sous-système et la grille est identifié par un symbole (configurable au choix dans la base de données de configuration).
À gauche : Construction avec grille et sous-système de grille. À droite : Détail du dessin d'exécution (Sous-système).
Déterminez les Paramètres pour une annotation automatique dans la dérivation de dessin dans l'éditeur de configuration, dans la rubrique Dérivation automatique de dessin > Dessin de fabrication > Annotations > Annotation de grille.
Annotation manuelle
Les sous-systèmes de grille se laissent également annoter manuellement. Pour cela, utilisez la fonction Créer annotation de grille, individuel.
Une fois la fonction lancée, sélectionnez l'arête du sous-système de grille. L'annotation est aussitôt générée. Dans ce cas, les paramètres définis dans l'éditeur de configuration dans la rubrique Dessin > Annotations > Annotation de grille seront pris en compte pour la représentation.
À savoir :
- Le numéro ID du sous-système de grille est alors uniquement écrit dans la zone de texte de la bulle d'annotation, lorsque la case Afficher le nom est active dans l'éditeur de configuration, dans la rubrique Dessin > Annotations > Annotation de grille.
- En ce qui concerne l'annotation manuelle des sous-systèmes de grille, aucun identifiant de symbole pour les points de jonction n'est possible.
- Si, à la place de l'arête d'un sous-système de grille, une autre arête, ou bien deux points, sont choisis, alors la une bulle d'annotation pour le plan de la grille est créée.
Modifier une annotation de sous-système de grille
Modifier et déplacer l'annotation dans un dessin s'effectue grâce aux fonctions du menu contextuel que vous aurez activé au préalable en cliquant sur le bouton droit de la souris (BDS).
Modifier
Cette fonction permet de modifier ultérieurement la représentation de la bulle de l'annotation d'un sous-système de grille. À cet effet, la fenêtre de dialogue comme ci-dessous apparaîtra.
Les paramètres disponibles dans la fenêtre de dialogue correspondent aux paramètres dans l'éditeur de configuration.
Les paramètres dans la section Symbole valent seulement pour les annotations générées automatiquement !
Déplacer texte et point d'ancrage
Ces fonctions permettent de déplacer les zones de texte ou les points d'attache des bulles d'annotation. Une fois la fonction lancée, la zone de texte (ou point d'attache) "est accrochée" au curseur de la souris. Indiquez alors simplement la nouvelle position.
Le déplacement est également possible avec la souris par glisser-déposé au début et fin de ligne.
Supprimer
Les fonctions du sous-menu Supprimer peuvent supprimer les annotations des sous-systèmes de grille :
- individuellement (individuel)
- tout dans l'élément actif
- tout dans la vue active
- tout dans la scène entière