Projet : Charpente métallique

Pré-analyse statique

Charpente métallique > Autres fonctions > Extras > Pré-analyse statique

Cet outil vous permet d'exécuter une pré-analyse statique sur

Pour cela, la fenêtre de dialogue Pré-analyse statique s'ouvre.

Vous avez ici la possibilité de calculer les profilés selon une saisie précise de valeurs ou d'exécuter le calcul pour le profilé actif de la scène. La fenêtre est divisée en plusieurs encarts.

(1)

Sélection du système et dimension
Vous sélectionnez ici tout d'abord le type de support de votre choix, puis le système de votre choix en vue du calcul. Vous disposez de plusieurs systèmes au choix à sélectionner en fonction de l'aperçu de la liste, par exemple poutre en porte-à-faux avec charge ponctuelle ou linéaire, poutre à une travée avec charge ponctuelle ou linéaire centrée/non centrée, etc.

Saisissez ensuite les différentes valeurs nécessaires au calcul sélectionné, par exemple la longueur de la poutre, la distance des supports de poutrage par rapport à la charge, la longueur de la portée ou l'inclinaison.

Les champs actifs ou non de la fenêtre de dialogue dépendent du système sélectionné ! Les saisies non autorisées seront indiquées par le symbole .


(2)

Profilé
Vous sélectionnez ici le profilé et le matériau que vous souhaitez utiliser pour la poutre. La sélection du profilé en vue du calcul peut se faire

via le catalogue des Profilés ou

en identifiant un Profilé sur la scène.

Les champs de l'encart de fenêtre du Profilé seront alors actualisés automatiquement.

Nota bene :

  • Les valeurs de coupe transversale statiques A,Wy et Iy ne seront saisies automatiquement que pour les profilés en I et en U.

  • Lorsque vous sélectionnez une poutre de la liste de sélection, vous devez saisir la longueur du profilé dans le champ de texte Dimension. Prenez alors bien en compte l'échelle de la scène !

(3)

Tension et valeurs admissibles

Vous saisissez ici les valeurs complémentaires en vue du calcul, par exemple la charge individuelle (ponctuelle) ou linéaire (en fonction du système sélectionné), la tension et la flexion admissibles (quotient).

(4)

Résultat du calcul
Dans cet encart de la fenêtre s'afficheront les forces d'appui, les forces de cisaillement (transversales) maximales, les moments de flexion maximaux, ainsi que la tension et la tension de poussée. Si la poutre a réussi le test, cela sera indiqué par le symbole  ; si le test a échoué, le symbole apparaîtra.

À l'aide du symbole , vous pouvez charger les paramètres prédéfinis par ISD. Vous quittez la fenêtre de dialogue par OK et mettez ainsi fin à la fonction.

Nota bene :

L'outil de calcul n'est qu'une aide pour effectuer des calculs approximatifs sur les profilés. Il ne peut pas remplacer les calculs effectués par des programmes qui ont été spécialement conçus pour de tels calculs ! Veuillez, par conséquent, vérifier impérativement les valeurs calculées.

Fonctions de la Charpente métallique

© Copyright 1994-2021, ISD Software und Systeme GmbH
Version 2601 - Charpente métallique
Publié le : 26/09/2021     Langue: 1031

> Commentaires sur ce thème

Protection de la vie privéeConditions générales de ventreCookiesContactMentions légales