Projet : Charpente métallique
À l'aide de cette variante de design, vous vissez un profilé (la panne) et une poutre avec 4 vis maximum. Pour renforcer la structure, vous pouvez insérer jusqu'à 3 raidisseurs au niveau de la panne et de la poutre.
(1) Original, (2) Jonction de panne avec chacune trois raidisseurs
Les paramètres de la fenêtre de dialogue peuvent être enregistrés comme favori afin de pouvoir les réutiliser à tout moment. Pour cela, cliquez sur le symbole en bas à gauche de la fenêtre pour activer le menu contextuel. Pour en savoir plus sur la gestion des favoris, rendez-vous dans les Bases de HiCAD sous Favoris.
La configuration de la jonction de la panne s'effectue à l'aide des onglets de la fenêtre de dialogue.
Éléments sélectionnés
Vous sont affichées ici les informations sur les profilés que vous avez identifiés auparavant, par exemple le type de profilé, le matériau, les dimensions, etc. Aucunes saisies ou modifications ne peuvent être apportées ici.
Géométrie
Vous spécifiez dans cet onglet les dimensions de la jonction de panne. Il s'agit des boulonnages et de la distance des raidisseurs.
Un maximum de deux rangées de perçages sur la poutre et la panne sont possibles. Sélectionnez le nombre souhaité de rangées de perçage dans chacune des listes de choix. La valeur (1) détermine la distance des vis par rapport à l'axe de la panne, la valeur (2) la distance par rapport à l'axe de la poutre. Pour plus d'une rangée de perçage, vous pouvez également saisir un décalage (5) du boulonnage par rapport à l'axe de la panne. Les valeurs (3) et (4) déterminent la distance des raidisseurs par rapport à la poutre et à la panne.
(a) Panne, (b) Poutre, (c) Vue du dessus
Si les trusquinages de la panne ou de la poutre (dans le cas des profilés métalliques : la distance des rangées de rivets dans l'âme ou l'aile par rapport à des arêtes particulières de la coupe transversale) doivent être pris en compte, sélectionnez cette option dans les listes de choix correspondantes.
La manière dont les distances entre les raidisseurs sont prises en compte dépend du paramètre sélectionné dans l'onglet Raidisseurs.
Fixation
La fixation à l'élément de jonction se fait par boulonnages.
La sélection des vis et des perçages peut être effectuée par un clic sur le symbole directement dans le catalogue des pièces standardisées. Si la direction des boulonnages doit être inversée, cochez alors la case Inverser.
Les raidisseurs seront soudés à la panne ou à la poutre. Si vous souhaitez insérer les soudures, cochez alors la case correspondante et déterminez l'épaisseur de la soudure.
Raidisseurs
Vous pouvez insérer jusqu'à 3 raidisseurs au niveau de la panne aussi bien que de la poutre. Cochez pour cela les cases Insérer. Pour chaque raidisseur, vous pouvez par ailleurs spécifier quelle arête est concernée par l'insertion, celle de devant, du milieu ou de derrière. La distance indiquée dans l'onglet Géométrie sera alors utilisée pour le paramètre sélectionné ici. Un petit exemple : vous décidez d'insérer trois raidisseurs et vous sélectionnez Milieu, Devant, Derrière. Dans l'onglet Géométrie, vous avez sélectionné une distance de 75. Les raidisseurs seront alors insérés de telle manière que la distance entre le derrière du deuxième raidisseur et le milieu du premier raidisseur, et la distance entre le devant du troisième raidisseur et le derrière du deuxième raidisseur auront la valeur spécifiée.
Sélectionnez la tôle pour le raidisseur directement dans le catalogue des pièces standardisées en cliquant sur . Sous Type, vous spécifiez en cochant la case ronde correspondante si un raidisseur complet ou partiel devra être inséré.
Par un clic sur le bouton Prévisualisation, vous pouvez avoir un aperçu de la jonction de panne basée sur les données saisies actuelles. Si vous souhaitez corriger les données, procédez aux modifications nécessaires et cliquez à nouveau sur Prévisualisation pour actualiser l'aperçu. Par OK, la jonction de panne est insérée à partir des données actuelles et la fenêtre de dialogue est fermée. Si vous quittez la fenêtre de dialogue par Annuler, la fonction est abandonnée sans insérer ou modifier la jonction.
Les raidisseurs sont subordonnés à chacun des profilés, les boulonnages à la panne.
Jonctions + Variantes (CM 3D) • Fenêtre de dialogue des jonctions (CM 3D) • Système de catalogue pour Jonctions + Variantes (CM 3D)
© Copyright 1994-2021, ISD Software und Systeme GmbH |
Protection de la vie privée • Conditions générales de ventre • Cookies • Contact • Mentions légales