Projet : Feature

Créer des ensembles et des éléments dépendants

Standard 3D > Nouveau > Élément dépendant

Cette fonction vous permet de créer un élément ou un ensemble dépendant à partir d’un élément individuel ou d’un ensemble . L’élément d’origine peut ensuite être remplacé dans la scène par l’élément dépendant.

Les différences entre éléments dépendants et éléments référencés sont détaillées dans l'introduction.

La fonction Ensembles dépendants peut uniquement être utilisée avec des éléments de construction d’origine :

Cette fonction n’est pas disponible dans les projets où la gestion de dessin est activée ; par conséquent, elle y est grisée.

Boîte de dialogue

Exécutez la fonction Élément dépendant depuis Standard 3D > Nouveau > Élément dépendant pour faire apparaître une boîte de dialogue du même nom.

La structure de l’élément sélectionné s’affiche dans la partie supérieure de la fenêtre. Les éléments sélectionnés seront créés comme éléments dépendants. Les éléments non sélectionnés resteront inchangés. Vous pouvez sélectionner ou désélectionner la totalité des éléments de construction en cliquant sur le bouton Sélectionner tous ou Désélectionner tous.

La fonction Rendre les nouveaux él. secondaires des éléments dépendants lors de l’actualisation détermine le comportement de l’ensemble dépendant lorsque des éléments sont ajoutés à l’ensemble d’origine : si l’option est activée, alors l’élément correspondant sera créé à la prochaine actualisation et ajouté en tant qu’élément dépendant à l’ensemble dépendant ; si elle est désactivée, alors l’élément sera ajouté comme simple élément, et non pas comme élément dépendant.

La fonction Échanger les éléments sélectionnés par des nouveaux éléments dépendants détermine si les éléments de base sont conservés et remplacés par les nouveaux éléments. Si la fonction est activée, l’ensemble de base sélectionné sera remplacé par l’ensemble nouvellement créé ; si cette fonction est désactivée, il sera conservé et l’ensemble dépendant sera créé en tant qu’élément supplémentaire.

Lorsque la fonction Appliquer et actualiser une attribution de fiche d’article est activée, les fiches d’article de l’ensemble d’origine et de leurs éléments secondaires sont transférées à l’ensemble dépendant et sont également actualisées après recalcul. Si elle est désactivée, les fiches d'article ne seront pas transférées et ne seront pas non plus actualisées ultérieurement (à l’exception des fiches d'article de pièces standardisées et de produits semi-finis, qui sont toujours transférées). Si l’option Verrouiller les éléments contre les modifications quand la fiche d’article HELiOS est verrouillée du gestionnaire de configuration est activée, les fiches d'article ne seront pas transférées.
Si vous souhaitez modifier ultérieurement le Feature et que l’option Appliquer et actualiser une attribution de fiche d’article est désactivée alors qu’une fiche d'article est attribuée à au moins un élément de l’ensemble, la boîte de dialogue Enlever l’attribution existante à la fiche d’article ? s’affichera. Cliquez sur OUI pour supprimer cette fiche d'article.

Les éléments secondaires ne devant pas être transformés en éléments dépendants ne seront pas affectés.

La fonction Suivre la position géométrique des éléments secondaires détermine le comportement de l’ensemble dépendant lorsque la position d’un ou de plusieurs éléments secondaires de l’élément d’origine est modifiée. Si la position d’un élément de l’ensemble d’origine est modifiée, ce changement ne sera alors appliqué à l’ensemble dépendant que si l’option Suivre la position géométrique des éléments secondaires est activée et si l’élément secondaire de l’ensemble dépendant n’a pas encore été modifié. En d’autres termes, dès que vous déplacez un élément dans l’ensemble dépendant, tout déplacement de ce même élément dans l’ensemble d’origine n’aura plus aucun effet sur l’ensemble dépendant.

À la prochaine ouverture de la fenêtre, les derniers paramètres utilisés seront repris par défaut.

La rubrique Exceptions pour attributs et propriétés détermine quels attributs d’élément doivent être ignorés lors de l’actualisation d’un ensemble dépendant. Lorsqu’aucun attribut n’est sélectionné, l’actualisation est toujours appliquée par défaut à l’ensemble des attributs des éléments. Au cours de l’opération, les modifications apportées manuellement aux attributs seront écrasées. Pour éviter ce cas de figure, vous pouvez indiquer les attributs devant être ignorés au cours du processus d’actualisation. Ils seront tout de même transférés à la création de l’ensemble dépendant, mais seront ensuite exclus lors des actualisations futures. Si vous cochez la case Afficher uniquement les propriétés sélectionnées, seuls les attributs sélectionnés s’afficheront dans le tableau. Ceci n’impacte en rien le résultat de la fonction.

Vous pouvez sélectionner et désélectionner toutes les propriétés en une seule fois grâce aux deux boutons situés au-dessus du tableau. Le champ de recherche vous permet également de retrouver plus facilement certaines propriétés.

Tous les attributs affichés dans le tableau sont utilisés dans au moins un des fichiers HDX dédiés à la configuration des fenêtres de saisie d’attributs. Si vous entrez un nouvel attribut dans l’une de ces fenêtres, il sera alors ajouté à ce tableau.

Les attributs pour tuyauterie ne sont listés que lorsque le module correspondant est activé. L’épaisseur de tôle est toujours transférée sauf lorsqu’elle est automatiquement calculée.

À la création de l’ensemble dépendant, les modélisations HCM ne seront pas transférées. Vous pourrez toutefois recréer ultérieurement une nouvelle modélisation HCM de votre choix dans l’ensemble dépendant.

Grâce au bouton Favoris , vous pouvez ajouter les Exceptions et attributs pour propriétés de votre choix à une liste de favoris afin de les réutiliser plus tard. En cliquant sur ce bouton, un menu contextuel s'affiche:

La ligne Enregistrer le favori permet d’ajouter la configuration actuelle aux favoris. La ligne Gérer les favoris ouvre l’éditeur de favoris, listant les favoris déjà existants et permettant de les modifier. Dans l’exemple ci-dessus, la configuration Revêtement seulement a été ajoutée aux favoris. Sélectionnez le favori pour charger les paramètres correspondants.

En modifiant un ensemble dépendant, vous pouvez également activer l’option Appliquer les paramètres aux sous-parties. Si elle est activée (paramètre par défaut), les modifications apportées à cet ensemble dépendant seront également appliquées aux sous-ensembles dépendants qu’il contient.


Features

Suite à la création d’un ensemble dépendant, le Feature Élément dépendant sera ajouté à l’ensemble dérivé. Tous les sous-éléments de l’ensemble possèdent le Feature Sous-élément dépendant, sauf s’ils ont été marqués dans la boîte de dialogue comme faisant partie des éléments devant être ignorés, ou s’ils ont été ajoutés ultérieurement.


Actualisation

Il existe plusieurs façons d’actualiser un ensemble dépendant.

 

Règles pour l'actualisation

Lors d’une actualisation, les règles suivantes s’appliquent :

 

Désactiver l’actualisation

Il est possible de désactiver l’actualisation d’un ensemble dépendant soit de façon permanente, soit de façon temporaire.

Vous pouvez retrouver cette fonction dans le menu contextuel de l’entrée de Feature Élément dépendant ainsi que dans la boîte de dialogue Élément dépendant, que vous pouvez ouvrir en double-cliquant sur l’entrée de Feature :

La fonction Désactiver l’actualisation désactive temporairement l’actualisation. Après avoir exécuté cette option, il ne sera plus possible d’actualiser l’ensemble dépendant, l’entrée de Feature sera renommée Élément dépendant (désactivé) et la fonction Désactiver l’actualisation du menu contextuel sera remplacée par la fonction Activer l’actualisation.

La fonction Désactiver définitivement l’actualisation désactive également l’actualisation, mais de façon permanente. Toutefois, cette procédure est quant à elle irréversible, et ne peut être annulée qu’en utilisant la fonction Annuler. L’entrée de Feature correspondante sera renommée Élément dépendant (désactivé définitivement) et la fonction Activer l’actualisation du menu contextuel ne sera quant à elle plus affichée. Il ne sera plus possible d’ouvrir la boîte de dialogue Élément dépendant en double-cliquant sur l’entrée de Feature.


Charger ou échanger un élément référencé

Dans l’historique de Feature de l’ensemble dépendant, vous pouvez retrouver sous l’entrée Élément dépendant la sous-entrée Élément de construction se référant à l’élément de base. Faites un clic droit sur cette entrée pour ouvrir le menu contextuel et accéder aux fonctions Charger élément de base et Échanger élément de base.

Charger élément de base

Cette fonction permet d’ajouter l’élément de base à l’emplacement de l’ensemble dépendant. Ce dernier ne sera pas affecté par le processus. L’élément de base et l’ensemble dépendant seront situés au même emplacement et se superposeront. Vous pouvez toutefois déplacer l’un des deux éléments à un emplacement différent ou désactiver son affichage afin de pouvoir travailler plus facilement sur l’autre ensemble.

Échanger élément de base

Cette fonction permet d’échanger l’élément de base de l’ensemble dépendant contre un autre élément. Toutefois, il n’est possible d’exécuter cette fonction que lorsqu’aucun élément secondaire n’existe dans la scène ou que le nouvel élément de base a été créé en tant que copie de l’ancien élément de base, ou qu’il a été dérivé depuis HELiOS. Si vous travaillez avec des toles, le nouvel élément de base doit également être créé comme copie de l’ancien élément de base ou être dérivé depuis HELiOS.

Éléments dépendants

© Copyright 1994-2021, ISD Software und Systeme GmbH
Version 2601 - Feature
Publié le : 26/09/2021     Langue: 1031

> Commentaires sur ce thème

Protection de la vie privéeConditions générales de ventreCookiesContactMentions légales