Connecter la courbe 3D avec une courbe 3D

SFL 3D > Via connecter > Connecter la courbe 3D directement à une courbe 3D

Au moyen de cette fonction, vous créez des éléments de transition entre deux courbes. Ces courbes peuvent être des éléments inhérents à une esquisse 3D ou les pourtours (bords limitrophes) d'un solide ou d'éléments surfaciques. À la différence de la fonction Connecter avec élément de transition, vous ne pouvez ici spécifier aucune contrainte de jonction. Les deux courbes du bord limitrophe identifiées seront connectées entre elles de façon linéaire. Pour chacune des deux arêtes connectées, on obtient une surface de forme libre de type B-spline ou NURB. Les différentes surfaces de forme libre possèdent chacune quatre arêtes et ne sont pas, topologiquement parlant, connectées entre elles.

Les deux courbes à connecter doivent avoir le même nombre d'arêtes. Une exception est possible lors d'une connexion de chaînes d'arêtes 3D avec un nombre d'arêtes différent. Vous avez dans ce cas la possibilité, en ajoutant ce qu'on appelle des arêtes nulles, d'égaliser le nombre d'arêtes et de générer ainsi la connexion.

Connexion de deux courbes

Chaînes d'arêtes connectées linéairement avec un nombre égal d'arêtes

Si les courbes à connecter sont des chaînes d'arêtes avec un nombre d'arêtes différent, HiCAD tente alors d'abord d'ajouter des arêtes nulles dans la chaîne d'arêtes qui possède le plus petit nombre d'arêtes afin d'égaliser le nombre des arêtes des deux chaînes d'arêtes. Les arêtes nulles sont des segments "dégénérés" sur un point. Les surfaces obtenues par des arêtes nulles ne sont visuellement limitées plus qu'à 3 arêtes. HiCAD affiche ensuite la structure correspondant à l'élément de transition. Si vous souhaitez l'appliquer pour générer la surface de forme libre, cliquez alors sur OK. Sinon, cliquez alors sur Non. Dans ce cas, d'autres possibilités de structures déterminées automatiquement par HiCAD vous seront alors proposées. Arrivé au bout des possibilités, HiCAD vous invite alors à déterminer par vous-même es arêtes nulles ou de sélectionner un procédé de détermination d'arêtes nulles.

Les procédés suivants sont possibles :

Dans le cas d'une Insertion interactive, HiCAD vous invite à déterminer interactivement chaque arête nulle en identifiant un point sur la courbe qui possède le plus petit nombre d'arêtes. SI, par exemple, une chaîne d'arêtes possède 8 arêtes et une autre chaîne d'arêtes en possède 4, vous devez alors déterminer 4 arêtes nulles. HiCAD affiche ensuite la structure correspondante.

En choisissant un autre procédé, HiCAD détermine automatiquement les arêtes nulles en fonction de chacun des critères sélectionnés et propose également ici une structure correspondante pour l'élément de transition. Lorsque vous souhaitez appliquer à la fonction la structure proposée, cliquez alors sur OK.

L'illustration suivante montre un exemple pour lequel des arêtes nulles ont été ajoutées au niveau des points surlignés.

Courbes connectées linéairement avec arêtes nulles, (1) Première courbe du bord limitrophe, (2) Deuxième courbe du bord limitrophe

Élément de transition (SFL 3D) Surface via connecter (SFL 3D)Aperçu des fonctions (SFL 3D)