Projet : HiCAD Tôle
Exemple : créer un outil de perçage
HiCAD dispose de bibliothèques avec des perçages modèles (par ex.des agrafes) et des outils de poinçonnage qui peuvent être complétés à tout moment par d'autres avec
- les éléments 2D paramétrés avec le 2D HCM (format de fichier .DCF) ou
- les esquisses planaires paramétrées avec les Esquisses HCM (format de fichier .KRA)
(voir également Perçage modèle dans la barre de menu 3D).
Dans l'exemple suivant, le contour dessiné sera utilisé comme perçage modèle de différentes tailles.
Exemple 1 : Créer un élément 2D > Paramétrer > Compléter le catalogue d'un perçage modèle > Insertion du nouveau perçage modèle
Exemple 1
Étape 1 : créer un élément 2D
- Insérez un élément 2D vide au moyen de la fonction Nouvel élément principal
depuis la barre de menu Élément 2D, par ex. Anneau01.
- Dessinez un cercle avec la fonction Cercle, PM-P sur cercle, esquisser
depuis la barre de menu Géométrie 2D, avec une taille de 30, puis un autre cercle de taille 40 ayant le même point médian.
- Insérez un point isolé au centre du cercle. Cliquez pour cela, dans la rubrique Outils, sur la fonction Point, nouveau
.
- Déplacez l'élément 2D au niveau de l'origine. Effectuez un clic droit sur le nom de l'élément (ANNEAU01) dans l'ICN. Activez dans le menu qui apparaît, sous Transformer, la fonction Déplacer l'élément, esquisser
. Sélectionnez le point isolé et déplacez-le sur le point absolu (0, 0).
Étape 2 : paramétrer
- Supprimez la mémoire de variables à partir de la barre de menu Information. Recourrez pour cela à la fonction Supprimer variables
sous 3D, Divers > Var.
- Revenez à la barre de menu Élément 2D.
- Introduisez-y les contraintes de parallélisme sous Contraintes HCM 2D > Concom. au moyen de la fonction Concentrique
. Après lancement de la fonction, identifiez les deux cercles.
- Attribuez enfin la contrainte de position avec la fonction Rayon
(menu déroulant Distance) aux éléments. Identifiez pour cela le cercle extérieur, saisissez-y la valeur r1 et comme variable pour r1 40. Identifiez ensuite le cercle intérieur, saisissez r2 et comme variable 30.
- Enregistrez la modélisation HCM par la fonction Enregistrer sans base de données
(menu déroulant Éditer) sous le nom, par ex., de Anneau01. Choisissez comme dossier cible le dossier HiCAD KATALOGE/WERKSNORMEN/MUSTERBOHRUNGEN.
Étape 3 : compléter le catalogue d'une perçage modèle
- Ouvrez l'éditeur de catalogue en lançant le programme CATEDITOR.EXE
du répertoire EXE de HiCAD.
- Sélectionnez le dossier des Perçages modèles et insérez un nouveau tableau par Outils > Tableau > Nouveau avec le perçage modèle, par ex. Anneau01.
- Sélectionnez la catégorie Modélisation 2D. Quittez la fenêtre de dialogue par OK.
- Le nouveau tableau comprend les colonnes ID, MOD, STATUS et BZ.
- Insérez maintenant d'autres colonnes par un clic droit sur l'en-tête de la colonne BZ et en choisissant Nouvelle colonne.
- Entrez comme Désignation le nom de la variable, par ex. r1. Sélectionnez comme Type de données Nombre à virgule flottante. Le texte entré comme commentaire sera affiché sous forme d'info-bulle en survolant l'en-tête de la colonne avec la souris. Entrez ici par ex. Rayon, extérieur.
- Insérez une autre colonne (r2, Nombre à virgule flottante, Rayon, intérieur) pour la variable r2.
- Complétez maintenant les données. Par clic droit à gauche sur la première ligne, sélectionnez Nouveau code de données. Par un double-clic sur la nouvelle ligne au niveau de la colonne BZ, entrez le nom qui s'affichera par la suite dans HiCAD en utilisant à nouveau l'outil, par ex. R1-10, R2-5. Indiquez le chemin de la variante de paramètres (Anneau01.dcf). Entrez ensuite les valeurs pour les variables R1 et R2.
- Complétez le tableau avec d'autres codes de données et enregistrez le tableau (Fichier > Enregistrer).
Étape 4 : insertion du nouveau perçage modèle
- Insérez dans HiCAD une nouvelle tôle de base. Servez-vous pour cela de la fonction Nouveau > Créer tôle de base
depuis la barre de menu Tôle pliée. Dans la fenêtre de dialogue qui s'affiche, saisissez les dimensions, par ex. Épaisseur 2, Largeur 1000 et Profondeur 1500. Quittez la fenêtre de dialogue par OK. Choisissez un point d'insertion sur la scène pour la tôle de base.
- Activez tout d'abord le rabat de tôle qui doit être usiné puis la fonction Perçage modèle
(Barre de menu Standard 3D > Rubrique Usinage normé > Menu déroulant Perçage).
- Activez le perçage et sélectionnez les paramètres correspondants, puis quittez la fenêtre par OK. Cochez Illimité pour usiner plusieurs rabats et Déterminer le plan d'usinage.
- Activez 2 arêtes de la tôle de base comme plan d'usinage.
- Sélectionnez dans la fenêtre de sélection qui apparaît le perçage modèle Anneau01. Les variantes s'affichent à droite. Après avoir sélectionné une variante, par ex. R1-40, R2-30, confirmez votre choix par OK.
- Choisissez maintenant la grille d'insertion. Activez par ex. une grille linéaire
. indiquez le nombre de perçages dans les directions de X et de Y, par ex. nx : 10 et ny : 9. Indiquez la distance dans la direction de X dx : 130 et cliquez sur l'icône Valeur égale pour tous les perçages dans la direction de X
. Dans la direction de Y, saisissez dy : 110 et cliquez sur l'icône Valeur égale
.
La grille d'insertion détermine la distance des perçages dans les directions de X et Y. La valeur peut être spécifiée individuellement pour chaque rangée verticale/horizontale.
- Positionnez l'outil au moyen des options de point. Ouvrez les options de points par la touche Entrée. Cliquez sur Coordonnées relatives
puis, sur la calculatrice virtuelle, sur OK. Identifiez le point en bas à gauche de la tôle. La calculatrice virtuelle demande maintenant de saisir les valeurs de X et de Y. Saisissez pour X 750, pour Y 500 et pour Z 0 et confirmez par OK.
Vous pouvez encore insérer les perçages en modifiant les paramètres avec un clic droit ou terminez la fonction avec un clic sur la molette de la souris.
Outils (Tôle 3D) • Perçage modèle (Tôle 3D)
© Copyright 1994-2020, ISD Software und Systeme GmbH Version 2502 - HiCAD Tôle Publié le : 24/02/2021 Langue: 1036
|
> Commentaires sur ce thème
|
• • • •