Projet : HiCAD Tôle

Nouvelle tôle depuis surface

Tôle pliée > Nouveau > Surface

La fonction Nouvelle tôle depuis surface vous permet de construire de nouveaux éléments de tôle à partir des surfaces d'un solide 3D en assignant une épaisseur de tôle. Après avoir sélectionné la fonction, le menu de saisie apparaît.

  1. Identifiez comme surface initiale une surface plane du solide. Cette surface sera distinguée des autres et constitue la tôle de base.
  2. Activez ensuite dans l'encart Arêtes de pliage l'icône et identifiez les zones de pliage.

Les arêtes seront signalées. Si vous choisissez une arête comme zone de pliage, vous pouvez alors indiquer vous-même le rayon de pliage intérieur. Si vous choisissez une surface cylindrique comme zone de pliage, le rayon de la surface sera alors repris comme rayon de pliage.

  1. Indiquez l'épaisseur de la tôle ou un produit semi-fini.

Vous pouvez reprendre la norme du catalogue CATEditor de HiCAD pour le produit semi-fini en cliquant sur l'icône . Le choix d'un produit semi-fini exerce une influence non seulement sur l'épaisseur du matériau, mais également sur le rayon de pliage, sur le procédé de perte au pli et sur le Numéro ID. Si un produit semi-fini est choisi, l'épaisseur de la tôle ne peut plus être modifiée, au contraire du rayon de pliage, du Numéro ID et du procédé de perte au pli. Par un double-clic sur le Feature Tôle depuis surface, vous pouvez par la suite toujours cocher/décocher le produit semi-fini ou le modifier.

  1. Indiquez les paramètres de tôle et choisissez le côté sur lequel l'épaisseur de la tôle doit s'appliquer.

Si vous ne souhaitez aucun jeu de coupe, entrez alors 0 dans le champ.

  1. Cochez la case Référencé si l'élément de construction doit être enregistré comme référencé (cf. HiCAD 3D).

Un élément fréquemment utilisé devrait être enregistré comme référencé. L'élément sera alors sauvegardé, en plus, comme élément indépendant à la fin de l'utilisation de cette fonction et non intégré définitivement dans le dessin. Lors d'une modification dans l'élément indépendant, vous pourrez actualiser l'élément dans le dessin.

Pour désactiver le Feature lors de la création d'une tôle, décocher alors la case Feature . Par défaut, la technique par Feature est cochée .

Le nom de la tôle sera généré automatiquement. Vous pouvez le dénommé dans le champ Numéro ID.

  1. Quittez la fenêtre de saisie par OK.

(1) Tôle de base
(2) Arêtes de pliage
(3) Élément de tôle avec dégagement

 

À savoir :

Pour les tôles/rabats créés, seule la surface de l'élément 3D sera utilisée. Si l'élément 3D possède par ex. des cavités, seul le diamètre extérieur (le plus grand) sera inclus dans la tôle à créer. De la même manière, seule la surface la plus extérieure sera reprise dans la nouvelle tôle pour les parties découpées ou les parties ajoutées.
 

Créer une tôle de base (Tôle 3D)

© Copyright 1994-2020, ISD Software und Systeme GmbH
Version 2502 - HiCAD Tôle
Publié le : 24/02/2021     Langue: 1036

> Commentaires sur ce thème

Protection de la vie privéeConditions générales de ventreCookiesContactMentions légales