Représentation du système de coordonnées

Scène > Divers > Extras > Paramètres durables > Affichage du système de coordonnées

Pour vous aider à vous orienter, il est possible d'afficher sur la scène une esquisse du système de coordonnées. L'axe x sera rouge, l'axe y vert et l'axe z bleu (réglages par défaut définis par ISD). Pour les systèmes de coordonnées 3D, l'index des coordonnées indique en supplément le numéro de la vue.

La taille de cette représentation peut être modifiée si besoin avec la fonction Affichage du système de coordonnées. Il est possible, de plus, par cette fonction, de spécifier dans quelles vues le système de coordonnées doit être représenté.

Via les coches rondes sous Vue, vous déterminez si le système de coordonnées doit être représenté dans toutes les vues ou uniquement dans la vue active. Si ce paramètre vaut que pour la zone de modélisation ou pour la zone de modélisation et de feuille sera déterminé en cochant ou décochant la case Dans la zone de modélisation uniquement. Si la case est cochée, aucun système de coordonnées ne sera représenté dans la zone de feuille (indépendamment des coches rondes).

Parallèlement à la fenêtre de dialogue, un aperçu de l'affichage des coordonnées est représenté sur la scène. Celui-ci sera adapté automatiquement en fonction des modifications apportées aux paramètres sous Représentation. Via le curseur coulissant, il est possible de déterminer la longueur des axes de coordonnées et ainsi la taille de l'affichage du système de coordonnées. Il est enfin possible de déterminer le degré de transparence de la représentation ombrée du système de coordonnées. Ce type de représentation sera utilisé, par exemple, pour travailler avec les esquisses.

À savoir :

Système de coordonnées d’élément [act./dés.] respectivement

Système de coordonnées d’insertion [act./dés.].

À titre alternatif, vous pouvez également recourir à la touche F8, respectivement Maj+F8.

Image avec symbole 3D du SC universel et affichage en relief du SC des éléments (1) et d'insertion (2).

En outre, l'orientation d'un élément, que vous aurez déterminée avec fonction Orientation de l'élément dans le menu contextuel des éléments de même que l'orientation du profilé peut être affichée/masquée. Pour ce faire, cliquez sur le symbole Afficher l’orientation du profilé ou l’orientation du dessin de l’élément 3D actif [act./dés.].

À titre alternatif, vous pouvez également recourir à la touche F6. Cela n'est cependant possible que si, dans le Gestionnaire de Configuration sous Paramètres système > Visualisation > Représenter l'orientation du dessin de l'élément 3D actif respectivement Paramètres système > Visualisation > Représenter l'orientation du profilé actif de la construction métallique, le paramètre Activer/Désactiver avec la touche F6 est sélectionné.

 

Symbole 3D du système de coordonnées

Dans les scènes 3D, il est possible également avec la touche F3 d'afficher ou de masquer un symbole 3D du système de coordonnées actif. Une différence sera ici faite entre les systèmes de coordonnées universel, des éléments et local, par exemple :

ou 

ou 

La fonction Affichage du système de coordonnéesne se réfère pas à ce symbole à afficher/masquer par F3, mais au système de coordonnées affiché de façon standard à l'origine dans chaque vue.

Astuce :
Par défaut, le symbole est représenté en bas à gauche de la zone de dessin. Au moyen de la touche CTRL+K, vous pouvez déplacer le symbole à volonté avec la souris.

Si aucun symbole pour le système de coordonnées 3D n'est affiché, vous pouvez alors également le paramétrer durablement dans le Gestionnaire de Configuration. Décochez pour cela, sous Paramètres système > Visualisation la case Afficher le système de coordonnées 3D.

Paramètres temporaires