Expressions, opérations et fonctions de chaîne de caractères

Les variables alphanumériques $A à $Z ainsi que les variables système $@ à $@9 peuvent également être utilisées dans une expression. L'interprète de formule détermine si les caractères alphanumériques saisis doivent être interprétés comme des variables de string ou des constantes de string. En outre, les variables numériques peuvent être converties en variables alphanumériques. C'est principalement le premier caractère qui décide du type de string (chaîne de caractères) à interpréter. Les appels de fonctions peuvent également être effectués à l'aide de variables de type string (chaîne de caractères) qui renvoient des résultats numériques.


Constante de string

Si le premier caractère de la chaîne de caractères est le caractère $ ou %, tous les caractères suivants seront alors repris comme constante de string, par ex. $A=Test signifie que $A est une constante de string.


Convertir une variable numérique en string

Si la saisie de string ne se compose que de caractères % et du nom d'une variable numérique, par ex. %A1, alors le contenu de cette variable numérique sera converti en une string. Lors de cette procédure, la variable système $@ possède une signification particulière. Le contenu de cette variable système sera interprété comme format FORTRAN et utilisé pour la conversion. La string de format doit être comprise dans des parenthèses et peut comprendre, en plus d'un format numérique, également un autre format d'indication, à titre d'exemple un texte additionnel sous forme d'un format Hollerith. L'utilisation de la variable $@ peut être très utile notamment pour les annotations dans le dessin et en relation avec la génération automatique de nomenclature.

Si, par exemple, la variable $@ est affectée à la string (4HFl.: , F8.2 , 5H m^^2), puis que le contenu de la variable système Z0 est inséré comme texte dans le dessin, son édition apparaît sous la forme Fl.: 148.25 m2.

La variable système $@ devra par la suite être à nouveau supprimée.

Une string qui commence par le caractère %, mais n'est suivi d'aucun nom de variable, sera reprise sans modification comme constante de string.


Début de string avec $

Dans le cas le plus simple, la string de saisie se compose uniquement du nom d'une variable de string, par exemple $A. Le contenu de la variable de string correspondante est alors mis à disposition pour une modification ultérieure. vous avez toutefois également la possibilité de ne pas utiliser la totalité du contenu d'une variable de string, mais seulement une partie de celle-ci. Pour ce faire, indiquez entre parenthèses, derrière le nom de la variable, le début et la fin de la string partielle. Débuts et fins peuvent être des expressions arithmétiques quelconques et doivent être séparés par le signe des deux points.

$N= C:DATEI1   ->    $N(3:7)  ->  DATEI


Opérations de string

Les strings peuvent être reliées par l'opérateur +, cependant aucun espace doit être placé entre les opérandes et le signe +.

$A=Text1 et $B=Text2


Fonctions de string

Les fonctions de string sont disponibles dans HiCAD :

Fonction

Exemple : $A=Test, A1=84

Expressions arithmétiques et logiquesVariables systèmeVariables utilisateur