Utilisation de la souris

Pour pouvoir utiliser HiCAD, il vous faudra utiliser une souris compatible avec Miscrosoft. Toutefois, pour le traitement des modélisations 3D, vous pouvez ajouter une souris 3D .

Les boutons pour l'usage normal de HiCAD pour une souris à molette à trois boutons sont les suivants :

  • Activer des éléments, des éléments auxiliaires, des groupes de profilés ou autres objets - en fonction du mode d'identification
  • Marquer / Sélectionner des objets
  • Lancer des fonctions
  • Lancer des menus contextuels avec les sous-fonctions (maintenir le bouton de souris appuyé)
  • Confirmation de saisies
  • Glisser-déposer des vues, cotations, textes, etc. (maintenir le bouton de souris appuyé)
  • Zoomer l'image de l'écran (maintenir le bouton de souris appuyé)
  • Un double-clic gauche sur l'élément souhaité dans la scène ou l'ICN permet de lancer la fenêtre de dialogue Attributs d'éléments.
  • Activer les menus contextuels
    Si un objet est marqué, alors un menu contextuel avec des fonctions apparaîtra. Ces fonctions sont mises à votre disposition pour la modification de cet objet. À titre d'exemple, si une cotation est active, alors les fonctions de cotation s'afficheront, pour une vue, ce seront les fonctions de vues, etc. L'objet marqué devient de ce fait l'objet actif.
  • Les fonctions spéciales seront précisément décrites dans une ligne de d'instruction.
  • Fermer l'action en cours ou l'étape de l'action. Si toutes les données nécessaires ont été saisies, l'action sera exécutée. Pour beaucoup de fonctions (ex. : pour arrondir ou chanfreiner un primitif 3D, ou bien pour modifier des esquisses) le résultat de la fonction est donc directement repris sans que l'on ait besoin de changer de fenêtre de dialogue.
  • Faire défiler les images de l'écran, c.-à-d. agrandir/rétrécir l'image en cours affichée à l'écran. Pour le défilement avec la souris, le facteur zoom est défini par la fonction Facteur de zooms
  • Rotation dynamique des vues

(2 boutons de souris : les deux boutons)

  • Si vous appuyez simultanément les boutons gauche et molette de la souris, l'actuelle image de l'écran peut être déplacée avec la souris.
  • Comme alternative, vous pouvez également appuyez simultanément sur la touche CTRL et le bouton molette de la souris (BMS).

  • Si vous appuyez simultanément sur la touche Maj et sur le bouton du milieu de la souris (BMS), vous pourrez faire un zoom sur la scène en bougeant la souris.
  • Appuyer simultanément sur la touche CTRL et le bouton molette de la souris (BMS) permet de déplacer l'actuelle image de l'écran.
  • Appuyer simultanément sur le bouton molette et le bouton droit de la souris active le menu Zoomer.

Le zoom peut être réinitialisé en appuyant simultanément sur la touche CTRL et sur le bouton du milieu de la souris.

Zoomer le contenu de toutes les fenêtres d'ancrage

Pour agrandir/réduire le contenu de toutes les fenêtres d'ancrage, utilisez la molette de la souris en maintenant les touches CTRL et MAJ appuyées.

Le zoom de toutes les fenêtres peut être réinitialisé en appuyant simultanément sur les touches CTRL, MAJ et le bouton du milieu de la souris.

Aussi longtemps qu'aucune fonction n'est activée, il est possible d'activer la capture d'élément auxiliaire automatiquement en pressant et en maintenant la pression sur le bouton MAJ (Shift) - indépendamment du mode d'identification paramétré. Si vous appuyez ensuite sur le bouton droit de la souris tout en maintenant la touche MAJ (Shift) enfoncée, le menu contextuel de l'élément de géométrie respectif sera directement activé. Vous pouvez ainsi accéder plus rapidement au menu contextuel de chacun des éléments de géométrie. D'autre part, il s'agit d'un moyen pratique de retrouver à partir de la Géométrie un Feature dans l'ICN, notamment dans les scènes complexes.

Astuce

Dans l'affichage de la structure d'élément dans l'ICN, les éléments peuvent être aussi déplacés ou copiés par un glisser-déposer avec la souris. Pour ce faire, veuillez procéder de la manière suivante : 

Pour déplacer un élément, faites simplement un clic gauche dessus, puis glissez l'élément jusqu'à la position souhaitée en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.

Pour copier un élément puis déplacer la copie, faites un clic gauche sur l'élément puis glissez-le jusqu'à la position à laquelle la copie doit être insérée en maintenant le bouton gauche de la souris (BGS) enfoncé, puis appuyez en même temps sur le bouton droit de la souris (BDS). Le menu suivant apparaîtra : 



Sélectionnez alors Copier à cet endroit puis relâchez le bouton de la souris.

 

Le résultat d'un clic dépend aussi bien de la position du curseur que d'un mode d'identification en cours.

Modes d'identificationsUtilisation d'une souris 3DFaire un zoom avec la sourisConfiguration des touches du clavier