Propriétés / Attributs

Chaque scène, chaque ensemble et chaque élément possède dans HiCAD des propriétés qui leur sont particulières. Il peut s'agir d'attributs qui exercent une influence sur l'apparence et l'agencement de l'élément et ses éléments de géométrie, ou encore des informations non graphiques qui seront, entre autres, prises en compte pour créer une nomenclature. Il est nécessaire de faire une différence entre

Les attributs d'éléments auxiliaires - couleur, type de ligne et strate - exercent une influence uniquement sur la représentation de chacun des éléments de géométrie d'un élément. Les propriétés d'élément, tels que sa matière ou sa surface, décrivent au contraire l'élément lui-même. Les scènes, les ensembles et les éléments peuvent se voir attribuer, en plus des propriétés, des informations non graphiques, appelés attributs de scène /d'élément. Ceux-ci entreront en ligne de compte, par exemple, lors de l'annotation ou de la création de la nomenclature. Voici quelques exemples de ces attributs :

Certains de ces attributs seront affectés directement à la création de la scène ou à l'insertion d'éléments ou d'ensembles. D'autres pourront être complétés à l'aide des fonctions Attributs de scène et Attributs de l'élément (depuis le menu contextuel de la scène, respectivement de l'élément). Une fenêtre de dialogue Attributs de scène ou Attributs d'élément s'affiche alors. Le contenu de la fenêtre de dialogue dépend en fait de l'élément sélectionné (ex. Ensemble, Élément 3D, Tôle pliée, Profilé, Tuyauterie, etc.), ainsi que de la configuration des paramètres (Construction mécanique, Construction Acier/Métal, Construction d'installation, DSTV, BIM).

À savoir :

Attributs en brefFichiers HDX et HDBPropriétés de la scèneAttributs des éléments/ensemblesNomenclatures