Groupe de fonctions : Insérer un élément

Scène > Insérer un élément

Il est également possible d'insérer dans la scène active des objets d'autres fichiers, de même que des éléments principaux et secondaires, à partir d'autres scènes. Il peut s'agir d'éléments 3D ou 2D sauvegardés, d'éléments dérivés de variantes, de fichiers importés d'autres scènes HiCAD via les interfaces, d'éléments d'autres scènes HiCAD ou d'éléments d'une archive d'éléments 3D. Un cadre de dessin - en différents formats DIN et avec un cartouche - peut, à partir d'ici, être inséré à la scène. 

Les différents formats de fichier possible pour les éléments et les variantes sont :

  • Éléments 2D (.FGA, .FIG),
  • Variantes 2D HCM (.DCF),
  • Variantes paramétriques 2D (.FIV),
  • Variantes de design 2D (.VAR),
  • Éléments 3D (.KRA, .KRP),
  • Variantes paramétriques 3D (.KVR),
  • Variantes de Feature 3D (.VAA, .FEV),
  • Variantes de design 3D (.FMV),
  • Archives d'éléments 3D (.PAA).

Les fonctions suivantes sont à votre disposition pour insérer des éléments/variantes :

Insérer un cadre de dessin

Insère un cadre de dessin, selon DIN et avec un cartouche.

Insérer un élément, via l’explorateur de document (2D/3D)

Insère des éléments/variantes en les sélectionnant dans l'explorateur de document.

Vous trouvez, par ailleurs, sous d'autres fonctions pour insérer des éléments, par exemple pour

Insérer un élément principal, via le catalogue de pièces standardisées (2D/3D)

Insère des éléments/variantes en les sélectionnant dans le catalogue de pièces standardisées :

  • des éléments et des usinages, ainsi que
  • des éléments et des usinages de planification de calepinage.

À titre d'exemple, il est possible aussi d'ouvrir les cassettes ALUCOBOND® à partir du catalogue. L'apparence des catalogues dépend de votre licence HiCAD.

Après avoir sélectionné l'élément de catalogue de votre choix, HiCAD affiche un aperçu de l'élément vous invite de déterminer un point d'appui sur l'élément. Par un clic droit, vous pouvez également y appliquer l'origine du système de coordonnées.

Après avoir déterminé le point d'appui, vous spécifiez sa position sur la scène. Par un clic droit, vous pouvez activer le menu contextuel suivant :

Vous avez alors la possibilité de sélectionner un autre élément de catalogue, d'appliquer l'origine du système de coordonnées comme point cible ou d'annuler l'exécution de la fonction.

La fonction reste active après l'insertion de l'élément de catalogue. Vous pouvez ainsi insérer plusieurs fois l'élément de catalogue sélectionné ou, par un clic droit de la souris, réactiver le menu contextuel.

Vous mettez fin à la fonction par un clic du milieu de la souris ou en sélectionnant la fonction Annuler du menu contextuel.

 

La fonction Référencer l’élément, Enregistrer, Dessin d’élément individuel (2D/3D) permet d'enregistrer les éléments et les variantes dans le catalogue des normes d'usine.

Bibliothèque utilisateur

Permet de regrouper les éléments de construction et les macros souvent utilisés dans des bibliothèques. Les éléments de construction ou les macros qui appartiennent à la bibliothèque peuvent ainsi être rapidement et facilement insérer ou exécuter à partir d'un menu pop-up.

Insérer l’élément, via une fiche de document de la BD (2D/3D)

Insère des éléments/variantes en les sélectionnant dans sa fiche de document (en option, uniquement en relation avec HELiOS).

Insérer un élément, via la fiche d’article de la BD (2D/3D)

Insère des éléments/variantes en les sélectionnant dans sa fiche d'article (en option, uniquement en relation avec HELiOS).

Échanger l’élément 3D

Cette fonction permet d'échanger des éléments 3D de la scène active contre d'autres éléments 3D enregistrés comme fichier KRA ou KRP. 

 

À savoir :

Cette disposition peut être modifiée par le paramétrage correspondant dans le Gestionnaire de Configuration. Retrouvez sous Visualisation le paramètre Aperçu temporaire pendant un placement. Les choix possibles sont :

Un aperçu pour le placement sur la scène sera masqué (comme décrit ci-dessus) grâce à la touche Maj. Paramètre par défaut établi par ISD.


Insertion depuis un fichier / via des interfaces

HiCAD met à votre disposition un large choix d'interfaces pour permettre d'insérer facilement même des éléments qui existeraient dans d'autres formats de fichier. Vous avez, par exemple, grâce aux intégrations CADENAS, web2CAD ou KISSsoft, un accès à un grand nombre de pièces standardisées et d'éléments achetées nationaux et internationaux, d'éléments individuels ainsi que d'ensembles complets issus de catalogues de produits variés des plus grands fabricants.

Insertion d'un fichier DXF 2D ou d'un fichier DWG 2D.

Insertion de fichiers 3D sur la scène actuelle des formats suivants :

  • STEP (*.stp, *.step)
  • STL (*.stl) (le fichier STL doit être de format ASCII !)
  • IGES (*.igs, *.iges)
  • VDAFS (*.vda)
  • CATIAV4 et CATIAV5 (*.MDL, *.Model, *.EXp, *.ISO, *.DLV3, *.CATPart, *.CATProduct)
  • ACIS (*.SAT)
  • Parasolid (*.x_t, *.xmt_txt, *.x_b)
  • ProE (*.prt)
  • Unigraphics (*.prt)
  • SolidWorks (*.sldasm, *.sldprt)
  • Inventor (*.ipt, *.iam)
  • AutoCAD (*.dxf, *.dwg)
  • JT (*.jt)
  • PLMXML (*.plmxml)
  • IFC (*.ifc, *.ifczip)

Les éléments seront insérés sur la scène actuelle en tant qu'ensemble portant le nom du fichier choisi.

Insertion d'une image matricielle de formats BMP, GIF, PCX, TIF et JPG ou d'un fichier EMF.

Insertion de pièces standardisées HASCO.

Insertion de pièces standardisées Strack.

Insertion d'éléments de construction CADENAS via un logiciel PartSolutions installé (en option).

parts4cad (Basis)

Insertion d'éléments de construction via parts4cad, du catalogue internet de Cadenas : accès de base gratuit à plus de 500 catalogues de fabricants.

parts4cad

Insertion d'éléments de construction via parts4cad, du catalogue internet de Cadenas : accès payant à une gamme étendue de catalogues (normes DIN/ISO/EN… + l'ensemble des 800 catalogues de fabricants)

Insertion de pièces standardisées issues de la bibliothèque PowerParts de web2CAD AG.


Insertion depuis une scène

Cette fonction vous permet de copier dans la scène active des éléments issus de n'importe quelle autre scène. Les éléments ne doivent pas nécessairement exister comme fichiers indépendants ! Il s'agit bien plutôt d'ouvrir la scène d'où vous voulez extraire les éléments. Identifiez alors l'élément souhaité et déterminez sa position sur la scène actuelle.

La sélection de la scène se fait par le biais de l'explorateur de document, la sélection de l'élément par le biais de son identification dans l'aperçu graphique.

La sélection de la scène se fait par le biais des attributs de document, la sélection de l'élément par le biais de son identification dans l'aperçu graphique (en option, uniquement avec HELiOS).

La sélection de la scène se fait par le biais de la fiche d'article, la sélection de l'élément par le biais de son identification dans l'aperçu graphique (en option, uniquement avec HELiOS).

Formats de fichierInterface utilisateurBarre d'outilsBarre d'outils Accès rapide