Arrière-plan et éclairage

Paramètres > Paramètres de couleur > Image graphique

À l'aide de la fonction Image graphique, vous pouvez spécifier le fond pour les zones de feuille ou de modélisation et éclairer votre modélisation 3D par quelques champs seulement, en vous basant sur OpenGL.

S'affiche alors la fenêtre de dialogue Réglages de lumière et de fond.


Les onglets :

 

Les boutons :

 

À savoir :


Fond Modélisation 3D/Feuille

Comme couleur de fond d'écran, vous pouvez sélectionner une couleur, un dégradé ou un fichier BMP, et ce séparément pour les vues de feuille et de modélisation. Nous portons cependant à votre attention que la vue en question doit être active, c'est-à-dire que lorsque vous spécifiez un fond pour une modélisation 3D, une vue de modélisation doit être activée.

Dégradé

  1. Cochez la case ronde Dégradé.
  2. Spécifiez les couleurs RVB (RVB) pour les quatre coins de l'écran. Déplacez pour cela les curseurs à la position désirée ou bien cliquez sur le symbole et saisissez les valeurs des couleurs expressément.

Fond

  1. Cochez la case ronde Fond.
  2. Sélectionnez dans la liste de choix le fichier d'image de fond souhaité. Les fichiers d'image de fond doivent être sauvegardés dans le sous-répertoire BACKGROUND de HiCAD dans un format BMP. Le contenu de livraison de HiCAD comprend un motif BMP : HiCAD2008_4X3.bmp.

Unicolore

  1. Cochez la case ronde Unicolore.
  2. Spécifiez les couleurs RVB (RVB). Déplacez pour cela les curseurs à la position désirée ou bien cliquez sur le symbole et saisissez les valeurs des couleurs expressément.

 

À savoir :


Lumière

Par le biais de l'onglet Lumière, vous pouvez définir trois sources de lumière ainsi qu'une lumière de dispersion (comme source de lumière globale). À la base d'un éclairage optimal se trouvent la définition et l'assignation de certains matériaux. Les propriétés correspondant au matériau déterminent comment un objet réagira à la lumière. Ces propriétés du matériau sont déterminées avec l'éditeur de couleurs de HiCAD et indiquent, entre autres, la quantité de réflexion par chaque type de lumière.

Source de lumière

Sélectionnez la source de lumière souhaitée dans la liste de choix. Si vous ne souhaitez pas qu'une source de lumière soit utilisée, décochez alors la case Act/Dés.

À l'aide du curseur de l'encart Position, vous pouvez déterminer la position de chacune des sources de lumière. Chaque mouvement du curseur sera reporté en aperçu directement sur la scène. Pour chaque source de lumière, vous pouvez encore déterminer la proportion de lumière diffuse et réfléchie (spéculaire). Spécifiez pour cela la couleur de la lumière et déterminez la luminosité - soit par le curseur soit par saisie dans le champ Luminosité .

 

 

Lumière de dispersion

Hormis les trois sources de lumière, vous pouvez définir une lumière de dispersion somme source de lumière globale.

  1. Sélectionnez dans la liste de choix l'entrée Lumière de dispersion.
  2. Déterminez la couleur et la luminosité pour la lumière de dispersion et pour la skylight. Si vous ne souhaitez pas qu'une lumière de dispersion soit utilisée, décochez alors la case Act/Dés.


Paramètres dans le Gestionnaire de Configuration

Les paramètres par défaut pour l'image graphique sont spécifiés dans le Gestionnaire de Configuration (ISDConfigEditor) sous

Les paramètres en détail :

  • le coin en bas à gauche
  • le coin en bas à droite
  • le coin en haut à gauche
  • le coin en haut à droite

 

Détermine sur la source de lumière est activée ou non
Détermine sur la source de lumière est activée ou non
Détermine sur la source de lumière est activée ou non

Présenter des modélisations 3DParamètres de couleurScène 3DGestionnaire de Configuration