Scène d'élément individuel ou d'ensemble

HiCAD opère une différence entre les scènes d'élément individuel et les scènes d'ensemble.


Scène d'ensemble

Pour améliorer encore l'automatisation, HiCAD vous offre la possibilité de définir une scène 3D directement à sa création comme scène d'ensemble et, si vous utilisez HELiOS, - de l'intégrer à la base de données. Cela permet une bien meilleure efficacité notamment lors du référencement, du repérage (positionnement), de la création de la nomenclature, ainsi que lors d'une utilisation combinée du système PDM de HELiOS.

Dans le cadre d'une scène d'ensemble, un ensemble principal 3D sera automatiquement créé et intégré à la base de données. De même, tous les éléments 3D créés à sa suite seront attribués à cet ensemble principal ! Les ensembles principaux seront utilisés pour de nombreux automatismes de HiCAD. À titre d'exemple, lors du repérage (positionnement) et de la recherche d'élément identique dans la construction en acier, la structure produit de l'ensemble principal sera transférée automatiquement, y compris les ensembles inférieurs, dans la structure produit de HELiOS.

Les ensembles principaux sont identifiés dans l'ICN par le symbole et possèdent comme Type d'élément l'entrée Ensemble. Chaque scène ne peut contenir qu'un seul ensemble principal.

Exemple d'une scène d'ensemble

Dans le but de définir une scène directement à sa création comme scène d'ensemble, les possibilités suivantes vous sont proposées :

  1. Via le Centre de démarrage

Au moment de créer une nouvelle scène, vous pouvez déterminer directement dans le centre de démarrage, en cochant l'option Créer une nouvelle scène (Ensemble 3D), que vous souhaitez créer une scène d'ensemble.

  1. Via l'ICN

Une fois votre scène créée, sans l'avoir encore définie comme scène d'ensemble, cliquez dans l'ICN avec le bouton droit de la souris sur le nom de la scène et sélectionnez dans le menu contextuel la fonction Ensemble principal.

  1. Via la barre de menu

Une fois votre scène créée, sans l'avoir encore définie comme scène d'ensemble, sélectionnez sous Standard 3D > Nouveau > Ensemb. la fonction Ensemble principal, nouveau (3D).

Si, au moment de sa création, une fiche de document et d'article a déjà été attribuée à la scène, ces données seront appliquées alors à l'ensemble principal. Sinon, il vous sera demandé d'en saisir les données. La fiche d'article de l'ensemble principal sera ainsi également attribuée à la scène.


Scène d'élément individuel

Les scènes 2D sont toujours des scènes d'élément individuel, puisqu'il n'existe aucun ensemble et ensemble principal avec un identifiant d'ensemble explicite.

Pour créer une scène d'élément individuel, cochez dans le centre de démarrage l'option Créer une nouvelle scène (Élément individuel 3D et 2D). Si vous travaillez sans centre de démarrage, ne créez pas d'ensemble principal. Les scènes sans ensemble principal valent toujours comme scènes d'élément individuel, tout en pouvant, par la suite, également être transformées comme scènes d'ensemble.

Structure d'un dessin d'élément individuel 2D

En cochant cette option pour les scènes 3D, la différence avec une scène d'ensemble, est qu'un ensemble principal ne sera pas automatiquement créé. Vous pouvez alors créer des ensembles, des éléments principaux et secondaires et convertir ensuite la scène en une scène d'ensemble.


Convertir une scène 3D en une scène d'ensemble

Pour convertir une scène existante (par ex. d'une ancienne version de HiCAD) en une scène d'ensemble, procédez comme suit :

Si au moment de créer un nouvel ensemble principal, il s'avère qu'un ensemble principal existe déjà, le nouveau sera alors converti, en confirmant par OUI en un ensemble normal et un nouveau ensemble principal sera créé. Les éléments qui correspondent au nouvel ensemble principal peuvent être alors glissés pour y être déposés.

Ensembles, Éléments principaux et secondaires