Faire pivoter les lignes-éléments
Esquisse > Transformer > Pivoter
Cette fonction permet de faire pivoter les lignes-éléments ou les points isolés d'une esquisse. Après avoir lancé la fonction, la fenêtre de dialogue Pivoter s'ouvre :
Les différentes étapes du dialogue sont surlignées en orange. Après avoir lancé la fonction, il s'agit de sélectionner les lignes ou les points isolés.
Étape 1 : Sélection de l'option de modification
En cliquant sur un des symboles en haut de la fenêtre de dialogue, vous spécifiez comment, au moment de déplacer les lignes, devront être traitées les lignes voisines (contiguës).
|
Déplacer les lignes, individuellement Si vous choisissez cette option, seules les lignes sélectionnées (surlignées en rouge) seront déplacées. Les lignes voisines ne seront pas modifiées. |
|
Conserver les lignes contiguës et adapter la longueur Si vous choisissez cette option, HiCAD tentera de conserver autant que possible la position des lignes contiguës. À cette occasion, la longueur des lignes à pivoter pourra être adaptée. Pour les segments, l'angle entre les lignes voisines est conservé. Si, en choisissant cette option, il est impossible de conserver les lignes voisines, le symbole
|
Étape 2 : Sélection des éléments auxiliaires
Sélectionnez les lignes ou les points isolés que vous souhaitez pivoter, soit directement sur la scène, soit en utilisant les fonctions du menu contextuel auquel vous accédez pendant le processus de sélection par un clic droit.
![]() |
Lignes ou arêtes contiguës * Cette fonction permet de sélectionner en une seule fois toutes les lignes contiguës à la ligne identifiée. Les lignes seront sélectionnées aussi longtemps que la sélection n'est pas ambiguë. Cette fonction peut également être activée avec la touche MAJ (Shift). Appuyer sur la touche MAJ en sélectionnant une ligne sélectionnera alors automatiquement les lignes/arêtes contiguës. |
![]() |
Lignes ou arêtes tangentiellement contiguës * Activez cette fonction si vous souhaitez sélectionner, à la prochaine identification d'une ligne/arête, également toutes les lignes/arêtes tangentielles contiguës. |
![]() |
Lignes dans un rectangle (CTRL + BGS) * Cette fonction permet de sélectionner toutes les lignes qui se trouvent à l'intérieur d'un rectangle. Veuillez noter que seules les lignes/arêtes de l'esquisse active seront prises en compte, mais qu'aucun des points isolés ne sera sélectionné. En dessinant le rectangle d'en haut à gauche vers en bas à droite, toutes les lignes entièrement incluses dans le rectangle seront alors sélectionnées. Par contre, en dessinant le rectangle d'en haut à droite vers en bas à gauche, toutes les lignes qui se trouvent même partiellement à l'intérieur de ce rectangle, c'est-à-dire les lignes qui entrecoupent le rectangle, seront alors sélectionnées. Les lignes sélectionnées seront marquées en couleur. Cette fonction peut également être lancée à partir du clavier. Veuillez pour cela procéder comme suit :
|
![]() |
Annuler (ESC) Met fin à la fonction. |
* Normalement, les arêtes déjà sélectionnées seront désélectionnées par un clic renouvelé de la souris. Pour les fonctions identifiées d'un * s'applique alors au contraire : en identifiant des lignes/arêtes qui avaient déjà été sélectionnées ou se trouvaient déjà dans le rectangle dessiné, celles-ci ne seront pas retirées de votre sélection.
Les éléments auxiliaires sélectionnés seront marqués en couleur sur la scène et la fenêtre de dialogue indiquera le nombre d'éléments sélectionnés.
Pour mettre un terme à la sélection, appuyez sur le bouton du milieu de la souris. Vous pouvez compléter votre sélection en cliquant sur le symbole .
Étape 3 : Sélectionner l'axe et l'angle de rotation
Après avoir terminé la sélection des lignes, HiCAD active automatiquement la sélection de l'axe.
Sélectionnez l'axe de rotation de la façon suivante :
- Esquisses planaires
Spécifiez le centre du segment en déterminant un point. Si ce point se trouve en dehors de l'esquisse, il sera alors projeté dans le plan d'esquisse. - Esquisses 3D
Sélectionnez l'axe de rotation - en déterminant deux points,
- en sélectionnant une arête ou
- en sélectionnant une surface. L'axe de rotation sera alors la normale à la surface.
Vous avez, en outre, la possibilité par un clic droit de la souris d'accéder à un menu contextuel avec d'autres options pour déterminer la direction.
|
Origine
|
|
Axe X (uniquement pour les esquisses 3D) |
|
Axe Y (uniquement pour les esquisses 3D) |
|
Axe Z (uniquement pour les esquisses 3D) |
|
Annuler saisie
|
|
Annuler
|
Indiquez l'angle de rotation. L'axe et la direction de rotation seront visualisés de façon dynamique sur la scène. Pour corriger l'axe, cliquez sur le symbole et sélectionnez la nouvelle direction telle que décrit ci-dessus.
Pour faire pivoter la ligne/le point sélectionné comme représenté par l'aperçu, cliquez alors sur OK ou sur Appliquer.
Avec Appliquer, la fenêtre de dialogue reste ouverte après la rotation effectuée. La liste des éléments sélectionnés est alors mise à zéro, tous les autres paramètres sont conservés et ne peuvent pas être modifiés. Vous pouvez de cette façon faire pivoter d'autres éléments de la même manière.
Avec OK, la fenêtre de dialogue est fermée après la rotation effectuée.
Si, alors que la fenêtre de dialogue est ouverte, vous cliquez avec le bouton du milieu de la souris sur la scène, il se produira ceci :
- Si les données saisies sont suffisantes, la fonction est alors exécutée selon les paramètres actuels. La fenêtre de dialogue reste ensuite ouverte (cette action correspond au bouton Appliquer).
- Si les données saisies ne sont pas suffisantes, HiCAD passe alors à la sélection nécessaire suivante. Si vous avez, par exemple, sélectionné la ligne à pivoter et que vous avez appuyé sur le bouton du milieu, HiCAD passe alors à l'étape de sélection de l'axe.
A : Déplacer les lignes, individuellement, B : Conserver les lignes contiguës et adapter la longueur
(1) Lignes sélectionnées, (2) Sélection du centre de rotation, angle de 45°, (3) Résultat
(1) Esquisse 3D, (2) Surlignage des éléments sélectionnés, (3) Sélection d'une surface, angle de 90°, (4) Résultat sans adaptation des lignes contiguës
À savoir :
- Pour appliquer la rotation au dessin, vous pouvez également appuyer sur le bouton du milieu de la souris, en d'autres termes, vous n'êtes pas obligé de cliquer dans la fenêtre de dialogue.
- Les lignes et les points isolés sélectionnés doivent appartenir à la même esquisse. Dans le cas contraire, un message correspondant s'affiche.
- Les contraintes HCM seront soit adaptées, soit, si cela n'est pas possible, supprimées.
- Si, après avoir cliqué sur Appliquer, une nouvelle sélection de lignes/points isolés entraîne un conflit avec un axe de rotation déjà sélectionné, etc., la sélection sera supprimée et devra être effectuée à nouveau.
Fonctions d'esquisse (3D) • Répéter les éléments d'esquisse (3D)