Vues
Standard 3D > Nouveau > Transl... > Conversion 2D->3D > Vues
La première étape après avoir chargé ou bien importé le dessin 2D, c'est la définition des vues. HiCAD doit savoir quelle vue de l'élément individuel doit être utilisée comme vue en façade, vue latérale et en vue de dessus. En parallèle de la vue en façade, une des deux autres vues doit également exister, hormis pour la fonction Élément de rotation.
Pour définir les vues :
- Dans le menu Conversion, lancez la fonction Vues.
- Déterminez la vue en façade en tirant un rectangle. Définissez ensuite un point de référence pour cette vue. Ce point représentera le point d'origine de la vue en façade.
- De manière similaire, définissez la vue latérale ainsi que la vue du dessus, incluant leur point de référence. S'il n'y a pas de vue latérale, ou bien si vous n'en avez pas besoin, alors vous pouvez faire un clic droit pour continuer à définir la vue du dessus. À L'inverse, s'il n'y a pas de vue du dessus, alors vous pouvez terminer la définition des vues en cliquant sur le bouton droit de la souris (BDS).
À savoir :
- Il faut toujours qu'au moins deux vues soient définies. Aussi, les points de référence des vues individuelles doivent concorder entre-elles, sinon la modélisation 3D ne pourra pas être correctement développée.
- Les points de référence des vues sont enregistrés comme des points isolés dans la scène. À cet effet, il est important de veiller à ce que :
- les vues définies une fois sont également conservées dans la sauvegarde de la scène. De ce fait, vous avez la possibilité d'utiliser ultérieurement ces vues pour dériver de nouvelles modélisations 3D.
- si la scène contient déjà des vues définies, et donc des points isolés, alors HiCAD demandera au prochain lancement de la fonction Vues si les définitions de vue existantes doivent être supprimées ou non.
Si vous souhaitez réutiliser les vues déjà définies une première fois pour compléter une modélisation 3D lors d'une session ultérieure, alors il ne faut pas modifier la modélisation existante. Sinon, la bonne attribution entre les vues 2D et les modélisations 3D sera perdue !
Exemple : élément Sweep • Exemple : arbre • Autres exemples (Conversion 2D -> 3D)