Référencement
Le référencement est le moyen le plus efficace dans le cadre d'une réutilisation des éléments. Cette méthode recourt à un référencement externe et un référencement interne.
Nota bene :
Le référencement n'est pas adapté pour les éléments et les ensembles basés sur des variantes de design, par exemple les jonctions dans l'Acier, ainsi que les éléments et les ensembles qui ont été créés via les configurateurs, générateurs d'escalier de rambardes et de barres de profilé.
Référencement externe
Le référencement externe des éléments offre les avantages suivants :
- Les éléments utilisés fréquemment et spécifiques à l'entreprise peuvent être gérés et modifiés plus efficacement dans la scène, dès lors qu'ils sont référencés. Cette technique possède l'avantage concret de permettre à toute une équipe de travailler, modifier et actualiser les éléments et les ensembles.
- Lorsque la scène contient des éléments référencés, une vérification automatique contrôle s'ils sont présents de façon modifiée. Les éléments modifiés seront si besoin actualisés automatiquement. Également à l'enregistrement d'une scène, seuls les éléments modifiés seront sauvegardés à nouveau. Cela permet d'accélérer grandement le traitement même des scènes hautement complexes.
- Les possibilités d'utilisation des éléments référencés se trouvent être la modification et la gestion des pièces standardisées spécifiques à l'entreprise, ainsi que les systèmes d'unités de construction.
- En utilisant la base de données HELiOS, les éléments référencés sont, de plus, verrouillés pendant leur utilisation pour les autres utilisateurs. Ce n'est que lorsque l'élément aura été validé que l'actualisation automatique et d'autres modifications seront possibles.
La description suivante vise à illustrer une procédure approximative de l'utilisation des éléments référencés en externe en se basant sur l'exemple d'un simple châssis de transport.
Un simple châssis de transport se compose d'une structure sur roue, de quatre roues qui sont reliées à la structure par des boulons, et de quatre brides auxquelles est fixée la superstructure.
- Travail sans référencement
Lors d'une façon de travailler sans utiliser le référencement, on construit tout d'abord le châssis. On crée ensuite une roue et un boulon afin de les y insérer. Les trois autres roues et boulons peuvent ensuite être créés en effectuant une copie des premiers. Les modifications ultérieures sur une copie ne seront cependant pas répercutées sur les autres copies. Cela signifie donc qu'il faudra également entreprendre les mêmes modifications manuellement sur chaque exemplaire.
- Travail avec référencement
Cette perte de temps et d'efficacité peut être évitée lorsque la roue et le boulon sont définis comme éléments référencés. Dans ce cas, on commencera par construire le châssis, une roue et le boulon. Ensuite, on enregistre la roue et le boulon comme éléments référencés. Avec la fonction Insérer un élément (Onglet Scène ou menu contextuel pour éléments), on insérera ainsi les autres roues et boulons comme éléments référencés. Enfin, on sauvegarde la scène. Lors de modifications ultérieures sur les roues et les boulons, il suffit de l'entreprendre sur une roue et/ou un boulon. Les modifications se répercutent alors automatiquement sur les autres éléments, même dans les autres scènes.
Par ailleurs, les roues et boulons enregistrés comme éléments référencés pourront être utilisés en toute liberté pour d'autres scènes.
Référencement interne
En plus du référencement externe, il existe également la possibilité de référencer les éléments 3D en interne, c'est-à-dire sans sauvegarder les éléments. Le référencement interne permet de gérer les éléments identiques au sein d'une même scène, également sans enregistrer les éléments référencés.
Nota bene :
Veuillez ne pas insérer les éléments référencés en interne comme éléments secondaires d'éléments référencés en externe, car cela pourrait entraîner des erreurs !
Remarques générales sur le référencement (3D) • Référencement externe (3D) • Référencement interne (3D) • Fonctions de référencement (3D)