Multiple insertion sur une grille

La plupart des pièces standardisées, des usinages normés et des boulonnages peuvent être insérés à l'unité ou bien de façon multipliée telles des "images de pièces standardisées" sur une grille linéaire, polaire ou radiale. Après avoir sélectionné l'objet à insérer, le menu Grille s'affichera.

Par souci de simplicité, le terme de pièce standardisée sera utilisé dans la description suivante. La fonctionnalité ici décrite vaut cependant pour beaucoup d'autres usinages normés et boulonnages.

Insertion d'une pièce standardisée individuelle ou d'un boulonnage individuel. La vis est insérée à l'opposé de l'axe Z perpendiculairement au plan d'usinage. Le point de référence repose sur la position d'insertion indiquée.

Insertion multiple, disposé de façon linéaire.

Insertion multiple, linéaire entre deux points.

Insertion multiple, disposé sur le plan d'insertion de façon circulaire.

Insertion multiple, disposé sur une surface cylindrique de façon radiale.

 

Lors d'une insertion multiple, un aperçu de l'image de la pièce standardisée sera affiché pendant la saisie. Si vous changez une valeur de saisie, appuyez sur la touche ENTRÉE dans chaque champ concerné. L'image de l'aperçu s'actualisera aussitôt.


Grille linéaire

La pièce standardisée choisie sera insérée plusieurs fois. Les éléments uniques seront disposés de façon linéaire. Déterminez le nombre de pièces standardisées ainsi que leurs intervalles dans le menu d'insertion Linéaire.

définit le point de référence de l'image de la pièce standardisée. C'est sur ce point que l'image de la pièce standardisée sera positionnée. De fait, le plan de référence sélectionné (arête supérieure ou fraisage/lamage) sera pris en compte.

définit le nombre de pièces standardisées dans la direction X ou Y.

définit l'intervalle des pièces standardisées dans la direction X ou Y. La valeur peut être indiquée individuellement pour chaque ligne de l'image de la pièce standardisée.

oriente les pièces standardisées de façon symétrique dans la direction X ou Y. Pour toutes les pièces standardisées dans les directions X ou Y, l'intervalle appliqué est celui de la ligne/colonne indiquée dans le champ dx ou dy.

 

Si vous avez entré toutes les valeurs, alors il ne vous reste plus qu'a définir la position d'insertion dans la scène.


Grille symétrique

La pièce standardisée sélectionnée est insérée plusieurs fois pendant que les éléments individuels seront disposés de façon linéaire sur un axe (entre deux points). De cette façon, les séries de perçages par exemple peuvent être insérées le long d'un axe de profilé. Il existe deux processus différents que vous pouvez sélectionner dans la liste correspondante : Nombre et Distance.

L'orientation de l'image de la pièce standardisée s'effectue sur un axe défini par deux points. Si l'élément actif s'avère être un profilé, alors d'autres possibilités supplémentaires sont mises à votre disposition dans le champ Axe

Vous pouvez déterminer n'importe quel axe en définissant deux points.

Vous définissez deux points qui seront projetés sur l'axe profilé.

L'axe sera automatiquement défini par HiCAD. Dès lors, les points aux extrémités du profilé (qui témoignent de la plus petite longueur du profilé) seront automatiquement utilisés. Ceci est particulièrement pertinent pour les profilés tronqués.


Pour les autres éléments 3D, le champ Axe est condamné.

 

Nombre

Nombre des pièces standardisées.

Indication de la distance du bord, c-à-d. la distance du point d'appui de la première ou dernière pièce standardisée vers le point d'origine ou point final indiqué.

Pour information, HiCAD affiche dans le champ L la longueur de toute la série de trous, puis sous dx la distance des pièces standardisées (par rapport aux points d'appui).


Distance

C'est ici que la distance maximale de la grille est donnée au préalable. Le nombre de pièces standardisées est automatiquement calculé par HiCAD. Ce nombre peut être automatiquement modifié vers une valeur positive/négative, lorsqu'il est pris en compte dans la distance maximale à respecter et que le dépassement sans collision est possible.

Max.

Distance maximale entre les pièces standardisées individuelles.

suppl.

Valeur autour de laquelle le nombre de pièces standardisées est calculé, et si possible, automatiquement élevé ou réduit.

Dans ce champ, vous pouvez aussi bien entrer des valeurs positives que négatives.

Dépassement

Distance du point d'appui de la première ou dernière pièce standardisée de la série vers le point initial ou final.

Pour information, HiCAD affiche dans le champ L la longueur de toute la série de trous, sous nx le nombre calculé et sous dx la distance des pièces standardisées.

 

La direction X de la grille est chez les profilés toujours la direction de l'axe du profilé, sinon la direction X du plan d'usinage actif.

 

Si le point d'origine et point final reposent sur la même position dans la direction X, alors le message suivant s'affiche : Distance du sens d'insertion (axe X) trop petite. Vous avez alors la possibilité de redéfinir les points. Cela signifie également que l'insertion de perçages/pièces standardisées avec l'option Grille symétrique fonctionne exclusivement dans la direction X du système de coordonnées actif. Dans le cas où les perçages/pièces standardisées sont censés suivre une autre direction, il vous faut redéfinir le plan d'usinage et avec lui la direction X.


Grille polaire

La pièce standardisée choisie est insérée plusieurs fois. Les éléments individuels sont disposés de façon circulaire. Le point d'appui est le centre du cercle. Entrez les paramètres requis :

n

Nombre des pièces standardisées, ex : 7

d

Diamètre du cercle

ai, ao

Angle initial et d'ouverture, ex : ai=45, ao=225

 

Si vous avez entré toutes les valeurs, il vous faut alors définir la position d'insertion dans la scène.


Grille radiale

La pièce standardisée choisie est insérée plusieurs fois. Les éléments individuels sont disposés de façon circulaire sur une surface cylindrique. Le point d'appui est ici toujours le centre du cercle.

Identifiez la surface cylindrique, puis entrez les paramètres requis, à savoir : 

n

Nombre de pièces standardisées, ex. 6

ai, ao

L'angle initial et d'ouverture, ex. ai=30 et ao=180

 

Si vous avez entré toutes les valeurs, alors il vous faut définir la position d'insertion dans la scène.

Pièces standardisées, boulonnages etc. (3D)