Outils de cotation - Structure

À l'aide de ces fonctions, vous pouvez modifier les structures de cotation comme les cotes en série et parallèles.


Étendre la structure

Cotation+Annotation 3D > Outils > Extras > Étendre la structure

Cette fonction permet d'étendre les structures de cotation existantes, comme les cotes en série, les cotes parallèles ou les cotes de référence à de nouvelles cotes d'élément, autrement dit vous n'avez qu'à ajouter de nouveaux points d'attache.

  1. Identifiez une cote de la structure de votre choix.
  2. Déterminez ensuite les nouveaux points de cote.

Cote en série étendue


Transformer la structure

Cotation+Annotation 3D > Outils > Extras > Transformer la structure

Cette fonction permet de transformer les structures de cote de segment, par exemple les cotes en série en cotes parallèles ou bien les cotes de coordonnées en cotes de référence, etc.

  1. Identifiez une cote de la structure de votre choix.
  2. Sélectionnez ensuite la structure pour la conversion.

À la conversion des structures de cote, les symboles de fin de ligne de cote seront autant que possible conservés sans changement. Au cas où le symbole de fin ne serait cependant pas supporté par le nouveau type de structure de cote, les paramètres par défaut prévus pour le nouveau type de cote choisi seront utilisés. Il s'agit des symboles sélectionnés dans l'onglet Fin de la ligne de cote. Si par exemple une structure de cote de type cote de hauteur avec un symbole de fin Flèche semi-pleine est convertie en une structure de cote en série, c'est alors le symbole indiqué pour les cotes de distance de l'onglet Fin de la ligne de cote qui sera utilisé.


Valeur initiale de structure

Cotation+Annotation 3D > Outils > Extras > Valeur initiale de structure

Pour les cotes de référence, les cotes de coordonnées et les cotes de hauteur (aussi dites cote de niveau), vous pouvez sélectionner ici une autre valeur de départ (ou d'ajout) que 0.

  1. Identifiez la cote dont vous souhaitez changer la valeur initiale.
  2. Saisissez la nouvelle valeur initiale. La fenêtre de confirmation est différente en fonction du type de cote sélectionné.

En répondant par Oui, l'ajout sera utilisé pour toutes les cotes du type répondant à ce critère, en d'autres termes aussi bien pour les cotes déjà existantes que pour celles créées par la suite. En répondant par Non, seule la cote identifiée sera modifiée.

Un cas typique d'utilisation pour appliquer le nouvel ajout à toutes les cotes de hauteur de la scène (Oui) se présente en architecture. Lorsque par exemple des bâtiments ou des parties de bâtiment identiques sont construits à différentes hauteurs, les dessins correspondants sont alors identiques, à l'exception de leurs cotes de hauteur. En adaptant automatiquement l'ajout, la modification manuelle des cotes de hauteur n'a plus sa raison d'être.

  1. Vous mettez fin à la fonction par un clic sur la molette de la souris.

Si vous avez lancé la fonction via le menu contextuel (clic droit sur une cote), la requête de confirmation n'apparaît pas après identification de la cote.

Outils de cotation (3D)Généralités sur la cotation (3D)