Afficher/Masquer les éléments auxiliaires

Vues > Propriétés > Afficher/Masquer les éléments auxiliaires dans la vue

Notamment lors de l'affichage de polyèdres et de surfaces de forme libre, certaines arêtes contraires aux règles du dessin technique doivent être cachées. Les arêtes se voient donc attribuer un Identifiant interne, qui les identifie comme une arête normale ou tangentielle, comme arête de maille dans la direction de u ou de v, comme diagonale de maille ou comme arête latérale polyédrique. u et v sont ici les directions des paramètres naturels d'une surface, par exemple la latitude et la longitude d'une sphère. En outre, les arêtes peuvent également être masquées à l'aide de l'angle limite ou par identification individuelle. Les différentes options sont disponibles dans une fenêtre. L'identification, l'angle limite et l'identification des arêtes sont traités de la même manière (lien OU).

De plus, cette fonction permet d'afficher et de masquer les points d'ensemble, les soudures et les plans d'usinage dans la vue active.

Vous trouvez d'autres fonctions pour la représentation des arêtes des vues sous .

Défini la couleur et le type de ligne des arêtes occultées.

Surligne en couleur les arêtes en surbrillance de la représentation Modélisation en verre et Hidden Line.

 

Détermine le modèle d'éclairage et le procédé d'ombrage des arêtes.

Les paramètres prédéfinis de cette fenêtre de dialogue peuvent être modifiés dans le Gestionnaire de Configuration, et ce sous Dessin > Vues > Masquage et occultation d'arêtes.


Représenter les éléments auxiliaires

Pour être en mesure de masquer des arêtes spécifiques, vous devez savoir quel identifiant d'arête existe ou peut exister dans quel type de pièce :
 

Exemple de graphique :


Masquer

Masquer les arêtes individuelles
Vous pouvez ici modifier la représentation des arêtes individuelles de votre dessin. Pour ce faire, cochez la case, puis cliquez sur le bouton Sélectionner arêtes et identifiez les arêtes de votre choix sur la scène. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour mettre fin à la sélection et à la fonction. La fenêtre de dialogue Afficher/Masquer les éléments auxiliaires, Occultations des arêtes s'affiche alors à nouveau.

Vous ne devez utiliser cette option que si les autres fonctions ne produisent pas le résultat souhaité !

Avec le bouton Suspendre sélect. pour la liste des él., vous annulez les modifications apportées à la représentation des arêtes identifiées de la liste d'éléments active ou, si aucune liste d'éléments n'est actuellement active, à l'élément actif ; si vous choisissez Suspendre sélect. pour tous les él., vous annulez les modifications apportées à l'affichage de toutes les arêtes identifiées.

Masquer selon angle limite
Vous pouvez spécifier un angle dit limite si vous voulez cacher les arêtes entre deux surfaces planes formant un angle particulier. Si, par exemple, vous avez saisi une valeur de 30 degrés, toutes les arêtes entre deux surfaces planes (les surfaces courbes ne sont pas prises en compte) qui forment un angle de <30 degrés l'une par rapport à l'autre seront masquées

Vous pouvez définir des angles limites soit pour la liste d'éléments active, soit, si aucune liste d'éléments n'est active, pour l'élément actif ou pour tous les éléments de la vue active. Pour ce faire, cliquez sur le bouton correspondant.  

À savoir :


Vue en coupe

Cet encart de la fenêtre de dialogue n'est actif que si la vue active est une vue en coupe, une vue de détail ou une coupe partielle. Dans ces cas, vous avez la possibilité de masquer les arêtes entre les surfaces de coupe. Cochez la case correspondante.

Fonctions des vues (3D)  • Couleur et éclairage (3D)