Attributs pour les bulles d'annotation
Les bulles d'annotation peuvent également contenir différents attributs. Ils peuvent être utilisés dans l'éditeur que dans des fichiers FTD :
- Attributs d'éléments et de scène HiCAD, ainsi que les Attributs d'article, de document et de projet HELiOS
- Attributs des éléments supérieurs
- Attributs d'utilisation de la structure de produit
- Attributs référencés
- Utilisation de clés de texte
Attributs HiCAD et HELiOS
Les attributs HiCAD et HELiOS peuvent être sélectionnés directement dans l'éditeur d'annotation. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Attribut et sélectionnez l'attribut de votre choix dans la liste.
La liste de choix est subdivisée en plusieurs groupes d'attributs :
La liste de choix peut être déployée et repliée, et permet la recherche.
Vous avez ainsi la possibilité, en inscrivant dans le champ de recherche un terme en particulier, de rechercher uniquement certains attributs.
Les attributs souvent utilisés peuvent être identifiés pour un accès rapide comme favoris. Cliquez pour cela simplement sur le symbole à côté du nom de l'attribut. Le symbole est remplacé par
. Les attributs identifiés de la sorte seront intégrés dans la fenêtre de sélection sous Favoris.
Pour retirer un attribut de la liste des favoris, cliquez simplement sur le symbole correspondant, soit dans la liste des favoris, soit dans la liste des attributs.
Après avoir sélection un attribut, celui-ci sera affiché dans la fenêtre d'aperçu à l'intérieur d'un bloc de texte entre accolades.
.
À savoir :
- Si vous utilisez les attributs de document, c'est la fiche de document de la scène qui sera prise en compte, non celle de l'élément de construction.
- Si vous utilisez les attributs de projet, il sera procédé comme suit : si la fiche d'élément est attribuée à un projet, les attributs de projet de l'élément seront alors utilisés. Dans le cas contraire, ce sont les informations de projet de la scène qui seront prises en compte.
- La préfixation des chaînes de caractères %DBAD pour les attributs de document ou %DBAP pour les attributs de projet, comme dans les anciennes versions de HiCAD, n'est plus nécessaire.
Attributs d'éléments supérieurs
Si vous souhaitez utiliser les attributs de l'élément supérieur lors de l'annotation d'un élément, vous pouvez faire précéder l'attribut de la chaîne de caractères %U. La lettre U peut également être répétée afin d'utiliser les attributs encore plus hauts dans la structure d'éléments :
Attributs d'utilisation de la structure de produit
Nom d'attribut |
Signification |
---|---|
POSITIONSNUMMER |
Numéro de repère (de position) |
HEL_ANZAHL |
Nombre par repère |
BEMERKUNG |
Commentaire |
TEILEART |
Type d'élément (ex. pièce de rechange, pièce d'usure...) |
Lors d'une modification des attributs d'utilisation ne provoque pas d'actualisation automatique des bulles d'annotation.
Attributs référencés
HELiOS offre la possibilité de définir des Attributs référencés. Dans la livraison standard du logiciel, cela sera utilisé pour l'attribut MATERIAL dans la fiche d'article. L'attribut renvoie à un attribut de référence (pour MATERIAL, il s'agit de l'attribut WERKSTOFF) et "hérite" des propriétés (attributs) de cet attribut. Dans les masques HELiOS, par exemple, vous pouvez vous référer, via l'attribut référencé BZ, à la désignation du matériel, alors que dans la base de données standard, c'est la qualité des moyens de fixation qui y est saisie.
Avec la chaîne de caractères
%DBAT(ATTTRIBUT:REFERENZ)
il est également possible d'écrire les attributs référencés dans les bulles d'annotation, par exemple
%DBAT(MATERIAL:BZ)
Utilisation d'ID de texte (pour Administrateurs)
Les ID de texte issus du service de texte de HiCAD (comme montré dans l'éditeur TEXTTABLESEDITOR.EXE) peuvent être utilisés dans les bulles d'annotation. Cela n'aura cependant pas lieu dans l'éditeur d'annotation, mais doit être paramétré dans les fichiers-modèles (FTD) correspondants :
%TS(Textid)
Exemple :
%TS(WrongWrapFaces) fournit le texte Enveloppement impossible avec facettes sélectionnées.