Conseils pour Sweep (balayage) de chaîne d'arêtes
Pour générer au mieux des surfaces Sweep (de balayage), voici quelques conseils à prendre en compte lors de la création :
Combien de lignes directrices sont nécessaires ?
- De manière générale, il est préférable d'essayer de générer un élément avec le moins de lignes directrices possible.
- Une ligne directrice suffit lorsque la coupe transversale (à partir de laquelle l'élément doit être générée) doit être identique pour l'ensemble de l'élément.
- Si une ligne directrice suffit en principe, mais que l'élément bascule pendant le Sweep, alors tout devrait être ramené à la verticale grâce à l'indication de direction. Cela vaut surtout pour les Sweeps le long des lignes directrices en forme de spirale.
- On utilise deux lignes directrices, là où le type de coupe transversale est sensé resté le même partout. C'est-à-dire que lorsque la coupe à travers l'élément Sweep (de balayage) doit être par exemple en cercle continu, mais avec des rayons différents. Avec deux lignes directrices, on peut par exemple empêcher le basculement de coupes plus complexes. Sinon, vous pouvez aussi indiquer grossièrement les deux bords d'un élément.
- On utilise trois lignes directrices, si pendant le Sweep (balayage), la coupe transversale doit être échangée ou déformée dans sa forme ; par exemple lorsque une coupe issue d'une coupe transversale circulaire doit devenir lentement ovale.
- Intervertir les lignes directrices ne mène pas forcément au même résultat. La priorité des lignes directrices est donnée le choix : la première ligne directrice est la plus importante tandis que la troisème aura le moins d'influence sur la forme de l'élément.
Éviter les coupes manuelles
- Les coupes manuelles sont en général créées lorsque le rayon des lignes directrices est trop petit par rapport au rayon ou la largeur d'une coupe transversale.
- Un Sweep reste insensible aux coupes manuelles, quand la coupe transversale est positionnée sur le côte extérieur des lignes directrices courbées.
L'élément doit être grossièrement donné par les lignes directrices et le(s) coupe(s) transversale(s).
- En règle générale, l'élément Sweep souhaité correspond plutôt bien à la représentation lorsque la coupe transversale est située au plus proche des lignes directrices.
- Les coupes transversales éloignées des lignes directrices génèrent un résultat qui n'apparaît pas forcément plausible au premier abord pour l'utilisateur.
- Surtout pour les coupes transversales non-plates : un élément calculable est obtenu, quand la coupe transversale et la première ligne directrice se coupent.
La ligne directrice ne doit pas avoir de courbes (angle > 0°).
Exemples :