Modifier le rayon des éléments d'esquisse
Esquisse > Usiner > Rogner > Modifier le rayon
À l'aide de cette fonction, vous pouvez modifier les rayons des cercles, arcs de cercle ou arrondis d'une esquisse.
Identifiez, après avoir lancé la fonction, la ligne/arête de votre choix ou utilisez les fonctions du menu contextuel de sélection. Vous accédez à ce menu pendant le processus de sélection par un clic droit de la souris.
![]() |
Lignes ou arêtes contiguës Cette fonction permet de sélectionner en une seule fois toutes les arêtes contiguës à l'arête identifiée. Les arêtes seront sélectionnées aussi longtemps que la sélection n'est pas ambiguë. Cela ne s'applique pas aux arêtes d'un solide. |
![]() |
Lignes ou arêtes tangentiellement contiguës Activez cette fonction si vous souhaitez sélectionner, à la prochaine identification d'une ligne ou d'une arête, également toutes les lignes ou arêtes tangentielles contiguës. |
![]() |
Lignes dans un rectangle (CTRL + BGS) Cette fonction permet de sélectionner toutes les éléments auxiliaires à modifier qui se trouvent à l'intérieur d'un rectangle. Veuillez noter que seules les lignes de l'élément actif seront prises en compte. En dessinant le rectangle d'en haut à gauche vers en bas à droite, toutes les lignes entièrement incluses dans le rectangle seront alors sélectionnées. Par contre, en dessinant le rectangle d'en haut à droite vers en bas à gauche, toutes les lignes qui se trouvent même partiellement à l'intérieur de ce rectangle, c'est-à-dire les lignes qui entrecoupent le rectangle, seront alors sélectionnées. Les lignes sélectionnées seront marquées en couleur. Cette fonction peut également être lancée à partir du clavier. Veuillez pour cela procéder comme suit :
|
![]() |
Annuler (ESC) Met fin à la fonction. |
Après la première sélection, le nouveau rayon vous est demandé et celui-ci s'appliquera aux autres éléments auxiliaires sélectionnés. Si vous souhaitez utiliser un autre rayon, vous devez alors mettre un terme à la fonction et la relancer. Au lieu de valeur en chiffre, vous pouvez également recourir pour le rayon à des formules.
Cette fonction prend en compte les contraintes HCM des éléments auxiliaires à modifier de la façon suivante :
- Les contraintes de rayon des cercles/arcs de cercle voisins seront modifiées selon la nouvelle valeur indiquée. Cela s'applique également lorsqu'une formule a été utilisée auparavant dans la contrainte.
-
Les contraintes HCM des éléments auxiliaires voisins seront conservées. S'il s'agit de cotes de longueur HCM de segments ou de cercles, ceux-ci seront alors dotés d'une nouvelle valeur en fonction de la nouvelle position géométrique. La même chose s'applique pour les angles d'ouverture HCM des cercles et des cotes de distance HCM des segments voisins.
-
Les éléments auxiliaires tangentiellement voisins HCM seront si possible conservés.
- Les contraintes HCM des éléments auxiliaires disparus seront supprimées.
Si tous ces ajustements du HCM ne sont pas suffisants, et que des situations surviennent où le HCM entraînerait des changements géométriques importants, le message suivant sera affiché :
L'ajustement de la modélisation HCM changerait la position. Continuer ?
Vous pouvez alors, en cliquant sur Non, renoncer à l'ajustement du rayon ou, en cliquant sur Oui, confirmer la modification du rayon ce qui entraînera d'autres modifications de la géométrie par l'HCM.
Si une modification du rayon n'est pas possible, par exemple parce que le rayon spécifié est trop grand, un message d'erreur correspondant s'affiche.
Un exemple :
Dans l'illustration suivante, le rayon en haut à droite de l'esquisse (1) doit être modifié de 15 à une valeur 50 (2). Cela n'est possible qu'avec la modification de la position de l'esquisse, autrement dit avec la modification de la géométrie (3, 4).
À savoir :
Veuillez noter que, pour les différents marquages de couleur, les paramètres des couleurs spéciales de HiCAD seront utilisés (par ex. Marquage et Prévisualisation).