Chanfreiner une esquisse

Esquisse > Usiner > Chanfreiner

Cette fonction permet de chanfreiner les angles d'une polyligne. Il est possible, par la même occasion, d'attribuer automatiquement des contraintes de cote HCM.

Après avoir lancé la fonction, la fenêtre de dialogue Chanfreiner s'ouvre.

Chanfreiner avec une saisie de longueur

Chanfreine un angle avec la même longueur de chanfrein.

Champ de saisie : Longueur

Chanfreiner avec deux saisies de longueur

Chanfreine un angle en saisissant deux longueurs de chanfrein.

Champ de saisie : Longueur 1 et Longueur 2

La première longueur du chanfrein s'applique à l'arête qui se trouve au plus proche du point d'identification.

Chanfreiner avec angle et longueur

Chanfreine un angle en saisissant la longueur du chanfrein et l'angle du chanfrein.  

Champ de saisie : Longueur et Angle

Créer des contraintes de cote

Si cette case est cochée, des contraintes de distance HCM ou des contraintes de distance et d'angle HCM, en fonction du mode de chanfrein choisi, seront alors attribuées automatiquement aux coins chanfreinés. Cette case est grisée si dans les Paramètres sous Esquisse > HCM > Outils, la contrainte générale Saisir les contraintes n'est pas cochée.

Égaliser les contraintes de cote

Cette case ne peut être utilisée que si la case Créer des contraintes de cote est cochée. Si cette case est cochée, les contraintes de cote de tous les coins chanfreinés en une seule fois seront égalisées. En d'autres termes, le premier coin comporte une contrainte de cote, les autres coins un "renvoi" à cette contrainte. En modifiant par la suite la contrainte de cote d'un de ces chanfreins, les autres coins y seront harmonisés automatiquement.

L'égalisation des contraintes de cote n'est possible que pour les contraintes de distance dans les esquisses planaires. Pour les esquisses 3D, le paramètre est ignoré.

Maintenir les coins avec contraintes HCM

Cette option n'a de sens que si une contrainte HCM a été utilisée pour les coins choisis pour les chanfreins. Si le coin doit être conservé comme élément inhérent de cette contrainte après l'avoir chanfreiné, cochez alors cette case. Sinon la contrainte sera supprimée.

Procédez au paramétrage de votre choix dans la fenêtre de dialogue et sélectionnez les arêtes de votre choix à proximité des angles à chanfreiner. En déplaçant votre curseur au-dessus d'une arête, celle-ci sera surlignée en couleur (magenta, Couleurs spéciales, Marquage 1) et un aperçu du chanfrein s'affiche. En cliquant avec le curseur, HiCAD recherche le prochain angle et surligne les arêtes correspondantes (2) en couleur (rouge, Couleurs spéciales, Marquage 5). En sélectionnant à nouveau une arête déjà choisie, elle sera alors supprimée de la sélection et le marquage en couleur correspondant enlevé.

Vous avez, en outre, la possibilité, pendant le processus de sélection, par un clic droit de la souris d'accéder à un menu contextuel avec d'autres options de sélection.

Lignes ou arêtes contiguës *

Cette fonction permet de sélectionner en une seule fois toutes les arêtes contiguës à l'arête identifiée. Les arêtes seront sélectionnées aussi longtemps que la sélection n'est pas ambiguë. Cela ne s'applique pas aux arêtes d'un solide.

Cette fonction peut également être activée avec la touche MAJ (Shift). Appuyer sur la touche MAJ en sélectionnant une ligne sélectionnera alors automatiquement les lignes/arêtes contiguës.

Angles de chanfrein dans un rectangle (CTRL + BGS) *

Cette fonction permet de sélectionner les angles à chanfreiner par le biais d'un rectangle. Veuillez noter que seuls les éléments auxiliaires de l'élément actif seront pris en compte.

En dessinant le rectangle d'en haut à gauche vers en bas à droite, toutes les lignes/arêtes entièrement incluses dans le rectangle seront alors sélectionnées. Par contre, en dessinant le rectangle d'en haut à droite vers en bas à gauche, toutes les lignes/arêtes qui se trouvent même partiellement à l'intérieur de ce rectangle, c'est-à-dire les lignes/arêtes qui entrecoupent le rectangle, seront alors sélectionnées. Les lignes/arêtes sélectionnées seront marquées en couleur.

Cette fonction peut également être lancée à partir du clavier. Veuillez pour cela procéder comme suit :

  • Placez le curseur à la position du premier point d'angle du rectangle.
  • Appuyez en même temps sur la touche CTRL et le bouton gauche de la souris (BGS).
  • Lâchez la touche CTRL et dessinez le rectangle avec le bouton gauche de la souris maintenu appuyé.
  • En lâchant le bouton gauche de la souris, toutes les lignes/arêtes se trouvant à l'intérieur du rectangle seront sélectionnées.

Annuler saisie

Si vous souhaitez retourner à une ou plusieurs étapes précédentes pour corriger une saisie, sélectionnez alors (plusieurs fois si nécessaire) la fonction Annuler saisie.

Annuler (ESC)

Met fin à la fonction.

Remarque sur les fonctions de sélection :

Normalement, les arêtes déjà sélectionnées seront désélectionnées par un clic renouvelé de la souris.

Pour les fonctions identifiées d'un * s'applique alors au contraire : en identifiant des lignes/arêtes qui avaient déjà été sélectionnées ou se trouvaient déjà dans le rectangle dessiné, celles-ci ne seront alors pas retirées de votre sélection.

Si les angles sélectionnés doivent être chanfreinés, cliquez alors sur Appliquer. La fenêtre de dialogue reste ouverte. Vous pouvez donc, également en changeant les paramètres, chanfreiner d'autres angles. Si vous quittez la fenêtre de dialogue par OK, les angles sélectionnés seront également chanfreinés, mais la fenêtre de dialogue sera ensuite fermée.

Si, alors que la fenêtre de dialogue est ouverte, vous cliquez avec le bouton du milieu de la souris sur la scène, il se produira ceci :

Les illustrations suivantes montrent deux exemples.

Exemple 1 :

Dans l'esquisse (1), les deux angles surlignés (2) ont été sélectionnés - une fois sans égaliser les contraintes de cote (3) et une fois avec égalisation (4).

Exemple 2 :

Ici, un angle (1) a été chanfreiné, angle appartenant déjà à une contrainte de distance - une fois en maintenant les contraintes angulaires (2) et une fois sans (3).

À savoir :

Fonctions d'esquisse (3D)