Modifier une soudure (1500)

Si la soudure à modifier sélectionnée a été créée avec une version antérieure de HiCAD (avant 1600), alors c'est l'ancienne fenêtre de dialogue qui apparaîtra avec les onglets suivants : 

Définissez d'abord les options et les paramètres souhaités en navigant sur les différents onglets. Vous aurez ensuite les possibilités suivantes à disposition : 

Créer

La soudure est générée selon les paramètres indiqués. Lors d'une représentation avec bulles, HiCAD vous demandera de définir le point initial ainsi que les points de flexion de la bulle. Terminez cette définition de points en cliquant sur le bouton droit de la souris (BDS). Une fois la bulle créée, la fonction Soudure continue d'être active !

Exécuter

Idem que pour Créer, à la différence que la fonction se termine une fois la bulle créée.

Fermer

En cliquant sur ce bouton, vous terminez la fonction Ajouter une soudure. Dans la liste d'arêtes, les arêtes indiquées et encore non soudées ne seront plus prises en compte.


Onglet Insertion

Définissez ici les éléments et arêtes à souder ainsi que le type de soudage, l'épaisseur de soudure (ou gorge) et la représentation de la soudure.

Type de soudures

Les principaux types de soudure sont :

La barre d'outils dans la section supérieure de l'onglet comporte une sélection de divers symboles de soudures. Chaque symbole actif est marqué en couleur.

Vous pouvez modifier la composition de cette ligne comme suivant : 

  1. Sélectionnez avec le curseur l'icône à remplacer.
  2. Cliquez sur le bouton Suivant. Un menu s'affichera avec d'autres symboles de soudure.
  3. Sélectionnez le type de soudure souhaité. Le symbole qui était activé dans l'onglet Insertion sera alors remplacé par le symbole choisi.

Épaisseur de soudure

Déterminez l'épaisseur de soudure (ou gorge) dans le champ d'entrée de valeur correspondant. Vous pouvez entrer manuellement la valeur souhaitée ou bien sélectionner des épaisseurs de soudure prédéfinies à partir de la liste.

Représentation

Les variantes suivantes sont mises à votre disposition pour représenter la soudure : 

Soudures partielles

Si la soudure doit être divisée en soudures partielles, entrez alors le nombre de soudures partielles ainsi que les distances.

Sélectionner des éléments

Procédez à la sélection des éléments à souder en cliquant sur le bouton Sélectionner éléments, après quoi, identifiez l'élément à souder et l'élément "récepteur" de la soudure. À noter que la soudure est toujours attribuée comme élément secondaire au premier élément identifié !

À savoir :

Choix des arêtes

Une fois la sélection des éléments à souder effectuée, les possibilités de paramétrages dans la section Sélection d'arête s'activeront. C'est ici que vous pourrez définir quelles arêtes seront à souder.

Individuel

Vous sélectionnez les arêtes en les identifiant simplement avec le curseur. Toutes les arêtes identifiées sont inscrites dans la liste d'arêtes.

Automatique

HiCAD détermine automatiquement toutes les arêtes possibles avant de les enregistrer dans la liste des arêtes. Cette option est seulement possible lorsque vous avez deux éléments distincts à souder.

Vous pouvez retirer les entrées de la liste d'arêtes en positionnant le curseur sur la ligne correspondante, puis en cliquant sur la touche SUPPR ou bien en cliquant sur le bouton droit de la souris (BDS) puis sur Supprimer dans le menu contextuel.


Onglet Représentation

Dans cet onglet, déterminez les paramètres pour la représentation du symbole et du solide de la soudure. Il s'agit de :

Si vous avez choisi la représentation en solide dans l'onglet Insertion, les champs de saisie seront alors ici condamnés.


Onglet Bulle

Déterminez ici les paramètres relatifs aux bulles. Il s'agit du type, de la forme, de la direction ainsi que de la ligne de référence de la bulle.

Vous choisissez les paramètres souhaités en activant le symbole correspondant ou le champ d'option en-dessous. En cliquant sur l'option Plusieurs flexions, les bulles peuvent être générés avec plusieurs points de flexion.

En outre les bulles peuvent être créées avec fourche ou sans fourche . Si vous avez choisi l'option avec fourche, vous pouvez alors entrer les textes d'annotation dans les champs de saisie de texte Texte 1 et Texte 2 pour les deux branches.

Le champ dans la section Forme concerne uniquement la représentation en solide !

Soudures (3D)Modifier une soudure (3D)Ajouter un symbole de soudure (3D)Pièces standardisées (3D)