Patch
Un besoin fréquent dans la construction de produits modernes est la fermeture des interstices par des surfaces appropriées tout en tenant compte de contraintes de jonction.
Par la création de patch, il est possible de satisfaire à ses besoins sans difficulté. Par patchs (autrement dit pansements), on comprend des assemblages de surfaces qui sont créés de telle manière qu'ils auront un cycle prédéfini d'arêtes comme bord limitrophe (contour ou pourtour).
À l'aide de la fonction Patch, vous créez des surfaces de forme libre individuelles ou un assemblage de surfaces de forme libre (avec deux arêtes ou plus comme bord limitrophe). Les surfaces adjacentes sont continues tangentiellement. La solution offerte par HiCAD peut également être remodelée individuellement, en fonction de demandes techniques particulières ou des exigences du design.
Après avoir lancé la fonction, la fenêtre de dialogue Patch s'ouvre. Veuillez procéder comme suit :
- Identifiez les bords du patch. Il peut s'agir de la courbe de bord limitrophe d'un solide ou d'un élément surfacique ou une chaîne d'arêtes d'une esquisse. Le bord doit constituer dans tous les cas un cycle fermé !
- Cochez la case Remodéliser si vous voulez remodéliser individuellement le patch proposé par HiCAD.
- Cochez la case Connecter les surfaces si les surfaces individuelles d'un assemblage de surfaces doivent être connectées entre elles de manière topologique.
- Quittez la fenêtre par OK.
- Si vous avez coché Remodéliser, une autre fenêtre de dialogue s'ouvre alors. Vous pouvez à partir de là modéliser individuellement le patch proposé par HiCAD.
- Une possibilité de modifier la forme du patch tangentiel est la saisie d'un facteur de forme. Par défaut, le facteur de forme est fixé à 1,0, ce qui ne provoque aucun de changement. Seuls les nombres réellement supérieurs à 0,0 sont autorisés. Si le facteur est inférieur à 1.0, cela entraîne une réduction, si le facteur est supérieur à 1.0, cela entraîne une augmentation de la concavité.
- Un autre procédé peut être appliqué aux patchs ayant trois ou plus de quatre angles. Est créé alors un assemblage de surfaces qui peut également être modélisé en déplaçant le point médian auquel les surfaces individuelles convergent. Une exception ne se produit que si vous avez spécifié exactement 4 arêtes, car dans ce cas, une seule surface sera créée.
Exemple :
Surface depuis courbes du bord (SFL 3D) • Aperçu des fonctions (SFL 3D)