Surface depuis maille de courbe
Une surface de forme libre sera créée ici par l'interpolation d'une maille de courbe. La surface obtenue est également appelée "Surface de Gordon".
Avec ce procédé, ce ne sont pas des points individuels, mais des courbes entières qui sont interpolées. Une partie de la surface de forme libre sera déterminée par la spécification de quatre courbes du bord limitrophe . Par la spécification d'une maille entière de ces courbes du bord limitrophe, il est ainsi possible de créer des surfaces complexes. L'interpolation de la maille de courbe est réalisée par la spécification de lignes paramétriques dans la direction de u et de v. Les lignes de la maille de courbe seront en conséquence les lignes paramétriques sur la surface de Gordon et ne peuvent donc pas se croiser.
Deux lignes de maille doivent au moins être identifiées par direction paramétrique. L'orientation des lignes de maille nécessaire à l'algorithme de Gordon sera déterminée automatiquement par HiCAD. Pour les lignes de maille fermées, au moins 3 lignes directrices qui se croisent doivent être présentes dans la direction paramétrique.
Toutes les saisies des données nécessaires à l'exécution de la fonction seront indiquées dans la fenêtre de dialogue Interpoler la maille.
- Déterminez les arêtes horizontales, c'est-à-dire les lignes paramétriques dans la direction de u. Cochez la case Arêtes horizontales ou cliquez avec le bouton gauche de la souris dans le champ vierge Arêtes horizontales. Identifiez ensuite les arêtes correspondantes.
- Déterminez les arêtes verticales, est-à-dire les lignes paramétriques dans la direction de v. Cochez la case Arêtes verticales ou cliquez avec le bouton gauche de la souris dans le champ vierge Arêtes verticales. Identifiez ensuite les arêtes correspondantes.
- Indiquez le nom du nouvel élément.
- Dans le cas de lignes de maille fermées, vous pouvez spécifier sous Volumes le traitement des surfaces inférieure et supérieure. Sélectionnez l'entrée de votre choix dans la liste entre Fermer ou Laisser ouvert.
- Sélectionnez sous Forme le procédé de paramétrage.
- Équidistant
La topologie entière sera prise en compte, en d'autres termes, chaque arête sera paramétrée de 0 à 1. - Longueurs courbe
La chaîne d'arêtes entière sera paramétrée en fonction de la longueur de la base. - Sécantes
Le paramétrage est effectué en fonction du point de départ et du point d'arrivée des sécantes.
- Cliquez sur Prévisualisation pour pouvoir contrôler la surface de forme libre avant de l'appliquer à votre scène.
- Par OK, vous appliquez la surface de forme libre.
Maille de courbe : les arêtes horizontales sont représentées en rouge, les arêtes verticales sont en noir.
La différence à la création de la surface de forme libre par interpolation des coupes transversales est illustrée dans la figure suivante. La surface de forme libre créée passe exactement à travers les coupes transversales.
Interpoler des coupes transversales (SFL 3D) • Aperçu des fonctions (SFL 3D) • Surfaces de forme libre