Surface depuis trame de chaîne de segments
À l'aide des fonctions de ce menu, vous dérivez des surfaces de forme libre à partir d'une trame. Une trame est un rassemblement de chaînes d'arêtes avec le même nombre d'arêtes individuelles et la même orientation. Les chaînes d'arêtes doivent appartenir au même élément de chaîne d'arêtes. Une trame peut en particulier être créée avec la fonction Apposer la coupe transversale.
Vous pouvez modéliser et manipuler les surfaces de forme libre ainsi obtenues avec les fonctions sous Usiner. Pour modifier la représentation de la surface, par exemple pour déterminer le nombre de lignes paramétriques dans la direction de u et v, recourez aux fonctions sous Paramètres.
Lignes paramétriques dans la direction u (1) et v (2)
Pour créer une surface de forme libre, les points suivants sont importants :
- Si l'élément actif est un élément 3D vide ou un élément avec surfaces libres, la surface de forme libre sera alors automatiquement subordonnée à cet élément. Dans le cas contraire, HiCAD crée un nouvel élément.
- Si les chaînes d'arêtes de la trame sont fermées, vous pouvez alors spécifier comment devront être traitées les surfaces inférieure et supérieure de l'élément créé. Si la surface inférieure autant que supérieure sont fermées, vous obtenez alors un solide. Ce qui vous permettra de le percer ou de le tronquer.
Veuillez procéder comme suit :
- Activez l'élément avec la trame et lancez la fonction.
- Dans le champ Trame, le nom de l'élément actif s'affiche. Indiquez dans le champ Nom le nom de l'élément pour la surface de forme libre.
- Sélectionnez ensuite le type de création Via points ou Comme points de contrôle en cochant la case correspondante et en sélectionnant dans la liste de choix l'entrée désirée.
- Si les chaînes d'arêtes de la trame sont fermées, vous pouvez alors sous Assemblage de surface/Volumes spécifier comment devront être traitées les surfaces inférieure et supérieure de l'élément de transition créé. Si la surface inférieure comme supérieure seront fermées, vous obtenez alors un solide. Cela vous permettra, par exemple, de le percer ou de le tronquer.
- Cliquez sur Prévisualisation pour pouvoir contrôler la surface de forme libre avant de l'appliquer à votre scène.
- Par OK, vous appliquez la surface de forme libre.
Via points
Les lignes paramétriques de la surface de forme libre créée sont des splines.
Spline cubique |
Les lignes paramétriques de la surface de forme libre créée ici sont des splines cubiques, c'est-à-dire qu'elles peuvent être continuellement différenciées deux fois, qu'elles sont lisses, sans contraintes tangentielles et interpolées. |
Spline cubique – tangentielle |
Les lignes paramétriques de la surface de forme libre créée ici aussi sont des splines cubiques, cependant avec des contraintes tangentielles. Chacune des tangentes sera déterminée par la direction du deuxième point vers l'avant-dernier point d'une chaîne d'arêtes. La trame doit être composée d'au moins 6 chaînes d'arêtes. |
Spline cubique – Bessel |
Les splines à partir desquelles est dérivée la surface de forme libre seront ici déterminées selon le procédé de Bessel. Les tangentes des bords limitrophe seront estimées comme les tangentes d'une parabole en interpolant 3 points. |
Spline Akima |
Les lignes paramétriques de la surface de forme libre sont des splines Akima. Celles-ci sont, à la différence des splines cubiques, locales. Des polynômes du 3e degré seront également bien utilisés, tout en étant cependant différenciés en continu qu'une seule fois dans l'ensemble du domaine de définition. Cela signifie que la nouvelle chaîne d'arêtes n'est déterminée que par les points de contrôle situés à proximité immédiate. La spline Akima peut représenter exactement des droites et des plans divisés, elle a donc un tracé moins ondulé que la spline cubique. |
Comme points de contrôle
Vous créez ici une surface de B-spline via une suite, ou une maille, de points de de-Boor, qui sont également appelés points de contrôle. Une B-spline est locale, ce qui signifie que les modifications ne prennent effet que dans une plage de paramètres particulière. Une surface de B-spline devient une surface NURB si vous placez sur leurs points de contrôle des poids avec une valeur non égale à 1. Sélectionnez le degré de la B-spline. Si le degré est trop élevé, HiCAD affichera un message en conséquence .

En haut : Trame.
En bas à gauche : B-spline. En bas à droite : NURB
Interpoler des coupes transversales (SFL 3D) • Aperçu des fonctions (SFL 3D) • Surfaces de forme libre