Variables de vue
Si une esquisse paramétrée avec des contraintes HCM contient des variables, celles-ci seront alors automatiquement définies comme variables de vue lorsque vous utilisez l'esquisse dans une vue en coupe/de détail ou en coupe partielle. Lorsque vous modifiez la valeur des variables de vue, toutes les vues de la scène en cours seront alors actualisées et les vues en coupe, de détail ou en coupe partielle correspondantes adaptées automatiquement. L'esquisse d'origine reste cependant inchangée. Cela signifie que les vues peuvent être adaptées rapidement sans avoir à modifier l'esquisse correspondante.
Pour activer la fonction Variables de vue , vous disposez des possibilités suivantes :
- Lancer la fonction à partir de l'onglet Scène sous Propriétés > Attr.
- Lancer la fonction à partir du menu contextuel de la scène par un clic droit sur la surface de dessin ou sur le symbole de la scène
dans la structure d'élément 3D de l'ICN.
Au lancement de la fonction, s'affiche une liste des variables de vue définies dans la scène actuelle :
Le mode de fonctionnement des variables de vue est semblable à celui des variables d'élément, à l'exception des points suivants :
- les variables de vue sont toujours sauvegardées avec la scène ;
- les variables de vue ne recourent qu'aux types de variable Nombre et Élément. En accédant aux variables d'autres éléments, il est possible d'adapter automatiquement les vues aux éléments paramétrés, soit de créer par exemple une vue en coupe toujours centrée via une soustraction (paramétrée).
Un exemple :
L'illustration suivante montre un élément 3D avec une esquisse paramétrée (dans l'axonométrie et dans la vue de dessus).
Une vue en coupe basée sur l'esquisse a été dérivée de la vue axonométrique (Exemple). Par la même occasion, HiCAD a automatiquement créé les variables de vue.
Si vous modifiez maintenant les variables, la vue en coupe sera automatiquement adaptée, tandis que l'esquisse reste inchangée.
À savoir :
- Tout comme les variables d'élément, les variables de vue peuvent être affectées par API (Application Programming Interface, soit en français Interface de programmation applicative).
- Vous pouvez, bien entendu, définir également les variables des vues en premier lieu et leur attribuer des valeurs. Dans ce cas, cependant, veillez à leur attribuer les mêmes noms dans les contraintes HCM de l'esquisse dont vous souhaitez dériver des vues en coupe, des vues de détail ou des coupes partielles.
Propriétés d'élément (3D) • Variables utilisateur • Mémoire de variables