Vues

Un des grands avantages de la conception 3D est la visualisation détaillée des modélisations, dès les phases les plus précoces de la construction. Les fonctions de vue et de représentation y jouent un rôle non négligeable. Avec leur concours, il est possible d'observer et de modifier les scènes, sous forme de modélisation de verre ou en vue ombrée, sous toutes les perspectives possibles et imaginables, dans les moindres détails ou encore en coupe.

Les fonctions pour définir et modifier les vues et les projections sont accessibles par :

Le cadre d'une vue

 

Nota bene :
La fenêtre d'ancrage Vues de l'ICN vous indique quelles sont les vues existantes. De plus amples informations sont disponibles dans la rubrique de l'affichage de la structure des vues dans l'ICN.

 

Vue de la modélisation et de feuille

HiCAD fait la différence entre vue de la modélisation et vues de feuille. Dans les vues de feuille sont représentés les dessins de fabrication qui peuvent être dérivés automatiquement à partir de la modélisation 3D. En plus des vues de feuille, il est possible de recourir dans HiCAD à de véritables vues 3D - dénommées les vues de la modélisation, par exemple n'importe quelle vue de détail ou en coupe, des coupes partielles de profondeur et direction quelconques, des vues de liste avec certains ensembles ou éléments, et bien d'autres. Il est à souligner qu'également pour la représentation des dessins de fabrications issus des modélisations 3D, il est possible d'utiliser de véritables vues 3D.

Un aperçu de toutes les vues de la scène, séparée selon vues de modélisation et de feuille, est affiché dans la fenêtre Vues de l'ICN.

 

Prédéfinir le type de représentation dans les vues de modélisation et de feuille

Le type de représentation, à la création de nouvelles scènes, qui sera utilisé pour les vues de modélisation et de feuille, peut être prédéfini. Il faut faire ici la différence entre

 

Scènes créées manuellement

Le type de représentation des vues, qui ont été créées directement à la création d'une nouvelle scène avec la fonction sous Scène > Nouveau, est prédéfini de la façon suivante :

Le type de représentation chacun prédéfini vaut également pour les vues suivantes de la scène en cours et ce, jusqu'à ce qu'un autre type de représentation soit choisi pour la scène. Ensuite, cela sera ce dernier qui deviendra le nouveau paramètre par défaut pour la scène en cours.

 

Scènes dérivées

La représentation de la vue de modélisation est dans les scènes externes, créées par une dérivation de dessin, peut être spécifiée dans le Gestionnaire de Configuration, et ce sous Dérivation automatique de dessin avec le paramètre Représentation de la vue de modélisation. Le paramètre prédéfini par ISD est Ombré avec arêtes.

Le type de représentation pour les vues de feuille est spécifié dans la fenêtre de dialogue des fonctions correspondantes. Cela concerne les fonctions suivantes :

Scène > Repérer/Détailler > Dériver

Scène > Repérer/Détailler > Dériver > Créer

Scène > Repérer/Détailler > Montage et

Scène > Enregistrer/Référencer > Élément (option Créer un dessin d'élément indiv.+enregistrer)
Dans ce cas, les paramètres Représentation de la vue sur feuille et Représentation de la vue de modélisation seront appliqués.

 


Indépendamment des paramètres prédéfinis, le type de représentation des vues peut être, bien entendu, modifié à tout moment.

 

Principes des vues (3D)Fonctions des vues (3D)Créer et modifier les zones de feuille (3D)Vues dans l'ICN