Saisie de Contraintes HCM

Esquisse > HCM

Au moment d'esquisser des polylignes, des rectangles et des cercles, il est possible de créer automatiquement les Contraintes HCM correspondantes. Les éléments auxiliaires individuels de la polyligne et du rectangle sont alors liés entre eux par des contraintes de dimension et de position correspondantes. Par défaut, cette attribution automatique des Contraintes HCM est désactivée. Pour l'activer :

  1. Rendez-vous dans l'onglet Esquisse au niveau du groupe de fonctions HCM au menu Outils. Cliquez sur le symbole de flèche sous la fonction Actualiser le système .
  2. Dans le sous-menu Outils, activez la fonction Paramètres et sélectionnez-y la création directe des Contraintes HCM, et ce dans la partie Général
  3. en cochant la case Saisir les contraintes, puis
  4. en cochant les cases de votre choix correspondant aux contraintes à créer (uniquement pour les esquisses planaires).

 

 

Si la case Général / Saisir les contraintes est cochée, toutes les polylignes dessinées suivantes d'une esquisse seront alors créées automatiquement avec les Contraintes HCM sélectionnées.

Esquisse avec Contraintes HCM.

 

Nota bene :

Si un ensemble avec Contraintes HCM contient une esquisse avec Contraintes HCM, ne s'afficheront alors en activant l'ensemble sur la scène que les Contraintes HCM de l'ensemble. Cela peut être modifié dans le Gestionnaire de Configuration, et ce sous Paramètre système > HCM des esquisses. Si vous voulez que les contraintes de cote de l'esquisse soient également affichées en activant l'ensemble, cochez alors la case Affichage des contraintes de cote des esquisses inférieures.

 

 

  • Si, dans les paramètres de l'HCM des esquisses, la saisie automatique des contraintes est activée (Esquisse > HCM > Outils > Paramètres), les points suivants sont également à prendre en compte à l'utilisation de l'outil d'esquisse 3D :
  • En déterminant les points finaux en utilisant le curseur (clic gauche de la souris), la saisie automatique des contraintes HCM peut alors être supprimée en appuyant en même temps sur la touche MAJ.
  • Si, dans les esquisses 3D, une valeur est saisie lors de la détermination d'un point final en appuyant sur la touche espace, des contraintes de cotation seront attribuées.
  • Les contraintes de position des esquisses 3D sont toujours définies en rapport avec le système de coordonnées d'élément de l'esquisse.
  • Les paramètres avancés pour esquisses planaires, que vous pouvez spécifier dans la fenêtre de dialogue de la fonction Esquisse > HCM > Outils > Paramètres, ne s'appliquent pas aux esquisses 3D.
  • Lorsque vous définissez manuellement des contraintes pour des esquisses en 3D, il est préférable d'utiliser des contraintes en référence au système de coordonnées d'élément de l'esquisse en 3D plutôt qu'à la fixation. Voir à ce propos les informations dans l'aide sur la Paramétrique (HCM). Vous y trouverez également un exemple.

Fonctions d'esquisse (3D)HCM pour esquisses